Follow:
Accueil, Ma life

Avis aux Marques et Agences de Presse….

coup-de-gueule3Pardon mais cet article sera un « petit » coup de gueule de bon matin…

Actuellement mon blog tourne au ralenti, la naissance de Numérobis, s’acclimater à un nouveau rythme à 4, plus l’achat d’un nouvel appart’ me laisse peu de temps pour bloguer, à mon grand désarroi ! Mais là, il est urgent de mettre quelques points sur les i. Je profite donc d’un créneau de sieste de Numérobis pour m’exprimer.

Depuis quelques semaines, je reçois beaucoup de demande de partenariats. Évidemment j’en suis ravie, tenir un blog est un « travail » de longue haleine et je suis heureuse qu’il porte aujourd’hui ses fruits …mais il y a un MAIS….

Avec désolation, je constate trop souvent que l’approche des marques ou agences de presse pour proposer des partenariats avec mon blog est maladroite.

Je rappelle que tenir un blog ne me rapporte absolument RIEN, bloguer n’est pas mon métier (même si j’aimerais bien !),et je ne suis pas journaliste non plus…

Blogueur c’est juste donc un énorme plaisir de partager mes coups de cœur et bons plans. Une passion même qui m’anime depuis presque 2 ans. Quand un produit ou une marque me plait, j’aime le/la mettre en avant par le biais de jolies photos ou une belle planche photoshop.

Mais bloguer ça prend du temps. Un temps de dingue même ! Le temps minimum moyen pour un article est d’environ 2h, plus si je dois prendre des photos pour l’illustrer, les photoshoper, et relayer l’article sur les réseaux sociaux.

Soyons clairs, je n’ai pas ouvert mon blog dans le but d’en vivre ou d’en retirer de l’argent. Non. Mais forte de ma « petite expérience bloguesque », et 2 ans de recul, désormais je n’hésite plus à refuser des partenariats pour cause de (pardonnez-moi l’expression) « foutage de gueule ».

Mon temps est plus qu’avant très précieux et je ne m’aventurerais plus dans un partenariat qui ne m’apporte pas de contrepartie. (Une contrepartie n’étant pas forcément une contrepartie financière hein, j’entends contrepartie par au moins un échange de visibilité, un bon cadeau etc…)

Venons-en au fait :

  • je n’aime pas recevoir un communiqué de presse ou planche produits sans un message d’accompagnement, avant j’ouvrais le mail par curiosité, désormais c’est direct à la poubelle,
  • je n’aime pas recevoir des mails me proposant des activités (films, expo..) ne correspondant pas à l’âge de mes enfants,
  • je n’aime pas recevoir un cadeau et qu’il me soit demandé en échange de parler du produit sur mon blog, (mon blog est mon espace de liberté, je gère très mal la contrainte….)
  • je n’aime pas que me soit proposé des programmes d’affiliation : c’est sans doute bête mais je n’y crois pas,
  • je n’aime pas que me soit demandé d’apposer un macaron sans que rien de concret en échange ne me soit proposé,
  • je déteste réclamer quelque chose en échange, désormais je décline (ou je ne réponds pas) quand j’estime que le partenariat n’est pas gagnant-gagnant,

Voici la définition de « partenariat » qu’il faudrait sans doute rappeler à certains…

« Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation. »

En gros je n’aime pas qu’on me prenne pour un jambon, mon blog n’est pas une plate-forme de pub gratos ! Voilà c’est dit.

Dieu merci, ces mauvaises pratiques ne sont pas une généralité, de sympathiques marques et agences de presse ont tout compris et font preuve d’intelligence et de finesse pour m’approcher.

J’aime :

  • quand la demande de partenariat est personnalisée et que le produit dont on souhaite que je parle corresponde à l’âge de mes enfants ou au moins à la ligne éditoriale de mon blog,
  • j’aime que la marque ou agence de presse ait pris le soin de visiter mon blog,
  • j’aime quand on ne tourne pas autour du pot (genre : « bonjour, on a un super nouveau produit, pourrions-nous mettre en place un partenariat avec votre blog ? »…oui mais encore ???)
  • j’aime quand le partenariat est vraiment gagnant-gagnant et motivant et que les marques ou agences de presse devancent et cadrent les choses dés l’envoi du 1er mail.

A ce titre, je remercie chaleureusement Florent de l‘agence Monet, Hélène de l‘agence F. Drapeau, et notamment les marques Babyzen, VertBaudet et Tichoups, Petit Bateau dont j’aime l’approche et grâce à qui la notion de partenariat n’est pas galvaudée.

A bon entendeur donc !!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

7 Comments

  • Reply By Paulette

    Je suis suppppper d’accordddddd!

    28 mai 2014 at 13 h 37 min
  • Reply Maud

    Je suis d accord avec toi, il y a en effet des agences de comm’ qui ne savent pas être « pro » c’est à dire communiquer dignement….

    28 mai 2014 at 13 h 38 min
  • Reply Muminlearning

    Je comprends tout à fait ton coup de gueule. Je démarre juste mon blog et ne connais pas encore ça mais le seul partenariat conclu pour l’instant me plait énormément et répond aux critères que tu indiques. Bonne continuation en tout cas et bon courage pour la gestion de tous ces projets ! 🙂

    28 mai 2014 at 13 h 46 min
    • Reply admin

      merci !! bienvenue dans le monde des blogueuses alors !!!

      28 mai 2014 at 13 h 52 min
      • Reply Muminlearning

        Merci. 🙂

        28 mai 2014 at 14 h 46 min
  • Reply mamanwhatelse

    entièrement d’accord avec toi!!! 😉

    28 mai 2014 at 14 h 01 min
  • Reply Melle O - Humeur de moutard

    Je démarre également mon blog qui n’est pour le moment constitué que de petites anecdotes et je n’entends pas le développer autrement que de la façon que tu soulignes. Merci à toi pour cette mise au point claire, juste et manifestement bien utile. 😉

    28 mai 2014 at 15 h 48 min
  • Leave a Reply