Follow:
Accueil, L'art d'être parents, Les regarder grandir, Parentalité

Ces deux là

Ça fait longtemps que je ne leur ai pas consacré un petit billet. A presque 5 ans pour l’un et 2 ans pour l’autre, j’ai envie de vous donner des news des frangins.

Jules aura donc 5 ans en août. A plusieurs reprises ici j’ai évoqué son « petit » caractère et ses crises d’opposition difficiles à vivre. Depuis le début d’année, les choses se sont nettement améliorées comme je vous le disais . C’est un énorme point positif. Il grandit, c’est certain même si évidemment nous continuons à répéter 5 fois les choses avant d’être entendus mais bon …C’est le lot de tous parents me direz-vous:)

Son caractère est bien dessiné : disons qu’il fait plutôt partie des timides d’abord. Un vrai timide ou un faux timide, nous ne savons pas bien pour l’instant. A 5 ans c’est encore une bataille et un travail de tous les jours pour lui faire dire bonjour, que ce soit aux voisins ou à des parents de l’école qu’il côtoie tous les jours ou à nos amis. Quant à faire la bise à la famille ou amis proches, c’est encore compliqué. Il y a juste un léger mieux depuis peu : il se laisse approcher pour être embrassé, ce qui avant n’était même pas envisageable. Depuis que nous avons compris qu’il ne s’agit pas là d’un problème de politesse, nous abordons cela différemment, il dit au moins bonjour et au revoir, tant pis pour la bise. Quant à l’école, tout se passe bien,  il a le chic pour s’acoquiner avec les enfants les plus turbulents, je suis certaine que ça l’aide à s’extérioriser, il est suiveur ça c’est certain.

Ultra sensible : il l’est assurément : il se bouche souvent les oreilles quand il y a trop de bruit et déteste voir son petit frère pleurer : chez l’ORL, ça a valu au spécialiste un coup de pied de sa part dans les jambes alors que ce dernier tentait d’ôter un bouchon d’oreille à son frère qui hurlait. Idem quand son petit frère se met à pleurer chez le pédiatre ou à cause d’une bêtise : il n’aime pas ça et peut se mettre lui même à pleurer.

photo-blog-nozenfantscheris-droits-reservesIl a une mémoire de dingo : il se souvient parfaitement de sa venue à la maternité à la naissance de son frère. Il avait alors 2 ans et 8 mois, et est capable aujourd’hui de se souvenir du t-shirt qu’il portait et qu’il y avait du jus d’ananas dans le mini frigo de la chambre. Comme tous les enfants de son âge, il se pose aussi beaucoup de questions et nous surprend souvent dans ses remarques ou questionnements drôles ou moins drôles : « maman c’est quoi une combine-maison ? », j’ai ri ou « Je veux que tu protèges Papa pour pas qu’il vieillisse », là j’ai versé ma larme. Il aime le karaté, jouer à la bataille et le dessin et a toujours de bonnes idées pour ses dessins, la dernière en date : un arbre à singes !

Quant à son petit frère, il en est autrement. En tout cas pour l’instant. Est-ce la crèche ou tout simplement son caractère, mais Tom lui n’a clairement pas peur des autres. Aucun souci pour dire bonjour ou au revoir , pour interagir avec les autres, lire un livre avec un ami, ou faire des bisous aux proches si on lui demande. Il faut dire qu’il entend tellement de fois ces consignes de politesse depuis sa naissance pour cause de rabâchage intensif auprès de son frère qu’ il est quasiment né avec les bases de la politesse encrées dans sa tête !

C’est fou comme un 2eme absorbe tellement de choses sans que nous nous en rendions compte. Son caractère nous semble pour l’instant plus malléable. Je dis bien pour l’instant car il est encore petit pour nous assurer de son caractère définitif.

photo-blog-nozenfantscheris-droits-reservesHyper débrouillard, il grimpe partout depuis tout petit, se débrouille pour tout un tas de chose : mange seul depuis des mois, depuis mars, il fait pipi sur les toilettes le soir quand nous lui retirons sa couche et réclame de mettre une culotte !

Niveau jeu : sa chambre et ses jouets l’intéressent peu, il préfère de loin jouer dans celle de son frère. Ils n’ont jusque à présent jamais joué chacun de leur côté dans leur chambre respective. Enfin, il fait tout comme son frère TOUT. Est-ce le peu de différence d âge (un peu moins de 3 ans ) ou son caractère ? Nous ne savons pas.

Depuis peu, il voue un culte total à l’âne de Shrek. La première chose qu’il dit quand il se réveille le matin c’est « nanane » pour nous réclamer le dessin animé. Il s’est pris d’amour pour cet âne, c’est rigolo. Beaucoup plus expressif que son frère, il fait des « wouah » quand nous lui disons que nous prenons son vélo pour se balader ou pousse un gros « ouais » si nous lui proposons une tartine avec du Nutella, la barrière de la timidité n’existe pas chez lui , il profite (du chocolat et du fromage 🙂 sans se poser de questions, ce qui en fait un petit bonhomme joyeux et toujours souriant. A la différence de son grand frère qui est plutôt dans l’intériorisation et nettement moins expressif.

Ces caractères bien différents ne les empêchent pas de s’étendre à merveille . Jules est assez protecteur de son frère tandis que Tom ne perd jamais de vu son grand frère avec qui finalement il a toujours vécu. Quand ce dernier prend un gâteau ou un morceau de pain par exemple, il se préoccupe toujours d’en prendre un supplémentaire pour son grand frère qu’il appelle « Ujes ».

Voilà, même s’ils se ressemblent beaucoup physiquement, leur caractère se distinguent beaucoup, c’est bien là la magie des fratries non ?

photo-blog-nozenfantscheris-droits-reserves photo-blog-nozenfantscheris-droits-reserves

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Charlotte

    Oui c’est tellement beau de voir nos fratrie grandir ensemble quoique mes 2 grands soient un peu chien et chat lol pourtant 3 ans d’écart aussi mais garçon et fille, par contre mes 2 nénettes 8 ans d’écart sont inséparables et moi qui suis fille unique je me régale à les regarder vivre.
    Tes garçons sont magnifiques.

    30 juin 2016 at 15 h 00 min
    • Reply audenozenfants

      Merci bcp Charlotte ! vive les enfants, les chiens et les chats :)) bon week end !

      2 juillet 2016 at 15 h 58 min

    Leave a Reply