Follow:
Accueil, L'art d'être parents, Livres, jouets et Jeux, Loisirs

Comment j’ai sensibilisé mon enfant à l’apprentissage de la lecture

En septembre dernier Jules est rentré en CP . Qu’est-ce que tout à chacun retient de cette première année en élémentaire : l’apprentissage de la lecture bien sûr.

L’année dernière, alors qu’il apprenait l’alphabet, j’ai eu l’idée, pour canaliser Jules au moment du coucher avant qu’il s’endorme, de lui proposer le jeu suivant : choisir une lettre tous les soirs. A cette lettre j’accolais toutes les voyelles pour lui faire deviner le son, exemple si la lettre était B, je lui demandais  » B et U ? » « B et A ? » et ainsi de suite. Puis nous faisions une battle de mots commençant par la lettre du jour, le 1er qui en trouvait 5 gagnait.

Ce petit rituel m’est venu très naturellement. Selon moi, pour savoir lire il faut comprendre les syllabes. Avant ce petit jeu, j’avais pris l’habitude assez tôt de faire taper Jules dans ses mains à chaque syllabes entendues pour qu’ il comprenne la « rythmique » de la lecture (terme de mon invention, je précise:)

Donc une fois la rythmique plus ou moins acquise, une fois acquis à l’oreille le son des lettres associées aux voyelles , je me suis dit qu’il avait de bonnes bases pour son CP.

Il n’y a pas eu un soir où j’ai du le forcer, bien entendu, si la « mayonnaise’ n’avait pas prise dés le début, j’aurais laissé tomber. C’est lui qui nous réclame ce type de jeu tous les soirs désormais, je dois d’ailleurs lui dire que le week-end on ne joue pas on se repose 🙂

Bilan : il sait lire depuis Noël. Est-ce cette sensibilisation qui l’a aidé ou l’apprentissage de sa maîtresse, ou les deux, personne ne peut le dire mais j’ai là une petite victoire personnelle : l’avoir sensibiliser aux sons, aux lettres, aux mots et à la lecture. Depuis Noël, il déchiffre tous les mots sur les vitrines, enseignes, abris de bus, plaques dans la rue, noms des stations dans le métro.  Il a compris la mécanique de la lecture et s’y intéresse et c’est une très bonne chose.

Mes enfants sont entourés de livres, rien n’est imposé, tout est suggéré, ils choisissent un livre chacun tous les soirs pour l’histoire du soir.

Depuis 2 semaines, Jules a inventé un nouveau jeu : avoir un mot en tête, dire la 1ère syllabe, à l’autre de deviner à quel mot on pensait. Ex : « ta… », « tapis ? », nan, « tarte ? », oui ! Évidemment, ce jeu ne dépend que de votre intégrité et vous êtes libre de faire plaisir à votre enfant au 1er coup ou de faire traîner la devinette 🙂

Bien sûr je n’ai tiré cette méthode d’aucun livre ou manuel, je pense juste qu’elle ne peut qu’être bénéfique, peu importe si ce n’est pas régulier, peu importe si l’enfant se trompe (au contraire !). Certains parents sont plus sensibles à la musique ou au sport, ou encore aux mathématiques ou au français . En bonne quiche en maths que je suis, c’est donc naturellement que je sensibilise Jules à la lecture et à l’écriture. J’ai réussi mes études en ne sachant pas faire une division à 2 chiffres et en ne comprenant pas à quoi pouvait servir la géométrie, disons que l’orthographe et le goût de mots m’ont été bien plus utiles !:)

Ci-dessous, la petite sélection lecture de Jules en ce moment (en plus de son super livre sur les Pokémon qu’il adore:). Les 3 premiers petits livres, ne les cherchez pas en librairie, c’est du vintage 100% puisqu’ils étaient à moi petite, une collection aux éditions Folio Benjamin que j’adorais surtout pour les dessins :).  Ces livres sont parfaits pour les débutants, la partie texte est très réduite, ce n’est donc pas décourageant pour les enfants.

En revanche pour ce qui est de Noé et Azote, vous trouverez la collection chez votre libraire sans problème (éditions Magnard Jeunesse), sous format de premier petit roman, c’est ici surtout le titre qui m’a séduite :)(rapport à la gestion des émotions) et les illustrations réalisées par Aurélie Guillerey dont j’adore le travail. Un peu plus compliqué niveau taille du texte. Bon je vous rassure Jules ne lit pas ce genre de livre tout seul pour l’instant (idéal pour les 7-8 ans, je pense), mais qu’importe, il est dans sa chambre à sa disposition.

Et vous alors, vous êtes plutôt maths ou lecture ?:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply