Follow:
Accueil, Ma life, Un peu de moi

Et si la vraie vie était en province ?

Vous le savez bien, les vacances c’est souvent l’occasion de confronter son mode de vie à celui qu’on goûte temporairement. Qui n’a jamais rêvé 5 minutes en se disant : « Et si nous habitions près de la mer, les enfants iraient à la plage après l’école ». Nos dernières vacances entre Reims et la Touquet (racontées ici) nous ont fait  goûter à une vie plus simple, une simplicité après laquelle nous courons de plus en plus qui me fait poser la question suivante : et si la vraie vie était en province ?

Une fulltitiude de tergiversations au niveau pro et le constat régulier de la difficulté de la vie parisienne avec des enfants m’amènent finalement à me poser cette question qui tourne pas mal en boucle dans mon cerveau.

Et si ? Et si nous habitions en province, comment serait notre vie ?

Je dis souvent qu’il faut (au delà de moyens financiers certains) une sacrée endurance pour résister à la pression parisienne. Paris ce n’est pas que les jolies cours d’immeuble, les charmants quartiers où il fait bon de se balader, les boutiques au choix indéfini, les spectacles ou les concerts à disposition. Paris c’est aussi et surtout la vie chère. Triste constat mais tellement réaliste. C’est d’abord un gouffre immobilier. Pour nous presque 50% du budget mensuel. C’est énorme. C’est énorme rapport à la qualité de vie que nous en tirons. Certes, nous avons de la chance d’avoir un appartement d’une taille correcte à 4, mais ce n’est pas non plus le luxe extrême. Pas de salle à  manger ni de chambre supplémentaire si nous voulons recevoir de la famille ou des amis le week end. Tout est pensé pour que chacun des m2 soit optimises. Les jouets, les vêtements des enfants trop petits, leur accumulation me filent des boutons,  le trop plein n’étant pas envisageable nous sommes voué au tri plus que régulièrement, sans parler des consignes à donner aux proches « attention hein pas un cadeau trop gros surtout ».

Si nous habitions en province ce problème de place n’aurait pas lieu d’être . Nous pourrions habiter dans un grand appartement voire une maison. Idem pour la voiture que nous n’avons pas. 

La voiture parlons-en. A Paris nous faisons tout à pieds. Absolument tout. En habitant dans Paris nous ne ressentons pas trop le besoin d’en avoir une. Enfin pas tout le temps. Parce-que ne pas en avoir a quand meme des limites ne serait ce que d’un point vue purement pratique comme acheter des meubles : c’est un vrai casse tête. Total : nous sommes des habitués de la livraison (et donc des frais en supplément). Même si ça reste toujours moins cher que de louer un garage dont le coût mensuel s’élève autour de 180€ …

Quant au prix de la vie courante,  si c’est un gouffre pour tout le monde, à Paris c’est pire qu’ailleurs. Tout comme le choix dans les supermarchés d’ailleurs. Trop petits pour accueillir toutes les références, là encore nous pâtissons des effets pervers du manque de place et du coût  de l’immobilier qui caractérise bien Paris.

J’ai une chance inouïe de pouvoir habiter Paris mais nous payons cette chance très cher, trop.

Paris est trop. C’est peut être la bonne formule finalement d’ailleurs.

Et puis avec des enfants…. Disons qu’un seul ça reste gèrable. Deux ça devient vraiment difficile. Le rythme de la vie parisienne ajouté à celui des enfants, le manque d’espace  ET la promiscuité due à nos logements souvent trop petits, je peux vous assurer que les nefs des parisiens sont soumis à bien pire épreuve que les autres. C’est un fait que je constate régulièrement avec mes sœurs et amies qui habitent loin de Paris. Pourquoi ? Parce que la vie y est plus simple pour tout. Moins de monde partout, l’immobilier ne rend pas dingo les gens, le sujet de la garde des enfants est souvent moins problématique (la famille n’est pas loin) , tout comme celui du choix des écoles ou des activités extra scolaires (vous connaissez vous un centre équestre ou des terrains de foot dans Paris??).

Oui, la vie à Paris est stressante. Chère est stressante voilà les deux adjectifs qui tournent dans ma tête en ce moment. Me voilà essoufflée, je commence sérieusement à manquer d’endurance….

Même si nous n’avons pas de projet de déménagement dans les tuyaux, je m’interroge. Où se trouve le meilleur pour nos enfants ?

La slow life comme on dit, ou tout simplement la vraie vie, ne serait elle pas en province ? Vous en pensez quoi vous ?

Je vous souhaite une excellente soirée et une belle semaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

23 Comments

  • Reply C.and.l

    Tout d’abord, j’adore vraiment te lire. N’importe quel est le sujet j’aime vraiment la façon que tu as d’écrire et de raconter.
    J’habite en province, vers Albi dans le Tarn. Petit coin paisible où nous jonglons entre verdure, champs, animaux de la ferme et ville (petit par rapport à Paris).
    Au mois de novembre, on a fait 5 jour de en amoureux avec l’homme à Paris. Nous avons a-do-ré ! On s’est même dit pourquoi ne pas venir y vivre ?
    Après mûre réflexion, nous allons rester dans notre bien petite province où la vie (nous paraît) plus facile avec des enfants !

    Tout cela pour dire, je pense, qu’à un moment donné de notre vie, on se pose tous les mêmes questions. « Et si ailleurs c’était mieux ? ». Chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients, le tout est de savoir ce que nous recherchons, et d’essayer de trouver l’endroit « idéal » !

    8 janvier 2017 at 21 h 37 min
    • Reply audenozenfants

      Bonjour Claire, merci bcp, comme je le dis toujours c’est toujours très agréable d’avoir un retour concret sur mon blog (je suis quelqu’un qui doute bcp….). Tu as bien raison, il faut peser avantages et inconvénients et savoir ce qu’on veut vraiment. Paris est une super ville mais on y laisse bcp de plumes au niveau financier donc on est en pleine reflexion…bonne journée (et belle année à toi)

      9 janvier 2017 at 10 h 18 min
  • Reply L.

    Je me pose aussi la question. Rentrer à La Rochelle ou rester ici? Pour le prix de notre appart’ on pourrait avoir une maison, les filles chacune une chambre, vivre au bord de la mer, etc. Mais dans le même temps notre vie est ici… bref, bonjour les brûlures d’estomac…

    8 janvier 2017 at 22 h 14 min
  • Reply Maman Poule et Cie

    Je n’ai jamais vécu à Paris et très honnêtement, ça ne me tente pas ! J’aime y aller en vacances mais le stress et le prix de la vie quotidienne ne me font pas envie.
    J’habite en province, quelque part dans la diagonale du vide ! Dit comme ça, ça ne fait pas envie … et pourtant ! Nous sommes à 3h de Paris, de Toulouse et de la mer, nous ne connaissons pas les embouteillages, nous sommes dans une ville suffisamment importante pour tout avoir sur place (magasins, théâtre, opéra, cinéma, concerts, transports en communs, etc.) sans pour autant être noyés dans la foule, l’immobilier est plus qu’abordable (une maison de 90m² coûte moins de 200 000€), nous pouvons acheter local et de qualité, … Le seul problème, c’est le travail ! Difficile chez nous de trouver un job mais une fois qu’on l’a, on est heureux de vivre ici !

    9 janvier 2017 at 11 h 16 min
    • Reply audenozenfants

      « Nous pouvons acheter local et de qualité »…voilà un argument qui rentre carrément dans la balance et que j’ai oublié de mentionner ! Merci pour ton commentaire !!

      9 janvier 2017 at 11 h 54 min
  • Reply Elo à la bouche

    Bonjour,
    Cet article me parle vraiment.
    Il y a maintenant 1 an nous avons fait le choix de quitter la région parisienne pour Toulouse.
    Nous en avions assez de la promiscuité, la pollution, de ces gens stressés, de ces prix hallucinants et de ce rythme de vie infernal…
    Nous avons eu la chance de trouver un travail intéressant et nous ne regrettons pas du tout notre choix. La vie est plus paisible ici, tout me semble plus simple et je suis beaucoup moins stressée. On a une qualité de vie indéniablement plus agréable qu’en banlieue parisienne. Mon petit a poussé d’un coup ici, lui qui souffrait d’asthme…
    Après tu as la chance d’habiter dans Paris qui est une ville magnifique, j’avoue que la banlieue parisienne ne me faisait pas rêver mais on a pas trop eu le choix avec un enfant.
    Peut être qu’un jour vous aurez une opportunité pour vivre en Province? En attendant, je pense qu’il faut profiter à fond de tous les avantages de Paris en terme culturel notamment.
    J’ai découvert ton blog grâce à cet article. Je vais continuer à venir!
    Bonne journée
    Elo

    9 janvier 2017 at 12 h 59 min
    • Reply audenozenfants

      bonjour Elo, bienvenue ici ! merci pour ton commentaire, laissons le temps au temps comme tu dis, bonne journée

      9 janvier 2017 at 16 h 05 min
  • Reply danslapeaudunefille

    Je ne viens pas de Province alors je me pose peu (ou pas) la question.

    9 janvier 2017 at 13 h 59 min
  • Reply doublerose

    La provinciale que je suis a fait le choix avant même d’avoir des enfants. Après 6 ans à Paris, nous sommes partis car nous voulions construire notre famille en province.
    Cela n’a pas que des avantages. Les enfants ont un accès moindre à la culture et si vous habitez en campagne vous passez pas mal de temps à faire le taxi pour vos enfants car les activités extrascolaires ne sont pas à proximité. C’est une autre vie. Mais j’avais besoin d’espace au quotidien.

    9 janvier 2017 at 14 h 47 min
    • Reply audenozenfants

      Bonjour, enfant, j’ai connu la vie à la campagne avec des AR incessants pour ma mère qui devaient nous emmener à droite à gauche. C’est certain ce n’est pas un format que je souhaite, juste une vie plus sereine et plus confortable tout en restant dans l’animation d’une ville (tant pis s’il y a un peu de bruit :))), bonne journée

      9 janvier 2017 at 16 h 03 min
      • Reply doublerose

        C’est le choix que nous avons fait aussi. Petite banlieue d’une métropole pas trop grande. Et tout (presque) à portée de main en transport.

        11 janvier 2017 at 12 h 18 min
  • Reply Mounia

    Pour nous le choix est fait nous partons à Reims à la rentrée prochaine ! Et toutes les raisons que tu exposes me parlent et me touchent ! Bravo en tout cas tu résumes très bien le sujet ! Et ce sont ces motivations qui nous ont poussé à prendre cette décision!

    9 janvier 2017 at 17 h 47 min
    • Reply audenozenfants

      Bonjour Mounia, ohhhh !! C’est effectivement à Reims que nous pensons ….De ton côté pourquoi cette ville ? As tu déjà trouvé un travail et ou un logement ?? Dis moi tout ça m’intéresse :)) bonne journée (par mail si tu préfères : nozenfantscheris@hotmail.fr)

      10 janvier 2017 at 9 h 27 min
  • Reply kathou

    Bonjour,
    C’est une grande question. Je suis née à Paris, j’y ai grandi, j’ai eu mon fils et je suis partie . J’adore Paris et je continue à me sentir parisienne après 7 ans à Perpignan mais franchement je ne supportais plus le stress et la grisaille. j’ai saisi une opportunité et je me suis retrouvée au bout de la France. La première année, j’était carrément émue de la gentillesse des gens. c’était vraiment un contraste très fort…Je me suis habituée peu à peu ! Je reconnais que question stress, ça change. mon fils me disait souvent, ici c’est comme les vacances tout le temps ! La nature aussi, ça fait vraiment du bien de sortir de chez toi et voir les montagne enneigées, les vignes, le tout en plein soleil….Mais il y a un mais, quand on aime la ville, la culture, il arrive parfois que l’on se sente isolée, loin de tout… Moi, ça m’arrive surtout l’hiver. Et puis comme tout le monde le dit avec les enfants, il faut courir partout pour les amener à droite et à gauche. J’en ai conclu que rien n’est tout blanc ou tout noir. Moi mon idéal serait d’avoir les deux, je n’arrive pas à choisir en fait….

    9 janvier 2017 at 23 h 24 min
    • Reply audenozenfants

      Je comprends tout à fait, comme on dit « choisir c’est renoncer »…..han le soleil, la lumière, le sud…mais oui je sais aussi que j’aime la ville, nous n’irons pas nous isoler en pleine campagne, c’est trop de contraintes avec les trajets en voiture. Le paradoxe de vouloir tout à proximité ET le calme :)))) bonne journée !

      10 janvier 2017 at 9 h 32 min
  • Reply Virginie Deco

    Bonsoir,

    Cet article fait tout de suite écho à notre histoire puisque nous avons quitté Paris pour un petit village à côté de La Rochelle, il y a 3 semaines…
    Une nouvelle vie qui commence (donc pas encore de recul) mais pour l’instant c’est juste génial!
    On va à la plage en sortant de l’école! alors que l’on est en plein hiver! Alors quand les beaux jours arriveront ce sera encore mieux…
    Je vous invite à découvrir mon post à ce sujet : http://unnouveauregard-blog.blogspot.fr/2016/12/changement-de-vie.html

    Bonne soirée,

    Virginie

    9 janvier 2017 at 23 h 52 min
    • Reply audenozenfants

      Bonjour Virginie,

      génial !! waouh quel courage d’avoir cherché sur 4 régions différentes , ça me semble déjà impossible d’aller prospecter en banlieue (trimballer les enfants, sans voiture…..un merdier total :)), je te souhaite bcp de plaisir dans cette nouvelle belle vie !!! à bientot

      10 janvier 2017 at 9 h 35 min
  • Reply Zazimutine

    Bonjour,
    Je n’ai jamais vécu à Paris mais j’ai quitté deux très grandes villes (Lyon, puis Toulouse) pour m’installer près d’une petite ville de Bretagne. En dehors de la difficulté à trouver des médecins, je ne regrette en rien notre choix, nous y avons gagné en qualité de vie de façon incroyable. C’est à réfléchir bien sûr, et si j’ai un conseil à donner= choisir la proximité d’une ville pas trop petite (100000 habitants minimum avec l’agglo ou pas, pour le côté dynamique) +connaitre des personnes chères dans le coin, aideront considérablement la transition 😉
    Bonne reflexion!

    10 janvier 2017 at 12 h 06 min
    • Reply audenozenfants

      En effet, nous savons d’entrée de jeu qu’il nous faudra une grande ville. J’aime la ville et avoir une maison n’est pas une priorité, un grand appartement c’est bien aussi. Et en effet, les amis et la famille sont des critères importants ! bonne journée

      10 janvier 2017 at 13 h 27 min
  • Reply Audrey

    Si,Yes,Oui!!!je pense que c’est ca la vraie vie!

    10 janvier 2017 at 23 h 03 min
    • Reply audenozenfants

      :)))))) belle année très chère !!! je t’embrasse !!

      11 janvier 2017 at 8 h 57 min
  • Reply Allychachoo - Famille en chantier

    J’ai toujours pensé que la vraie vie était en province… 😉 Je vis en région parisienne par intermittence depuis une dizaine d’années, et plus de 4 ans totalement. Je me suis toujours senti un peu décalage, d’autant plus depuis que je suis maman. Les avantages de Paris ? Il y en a beaucoup. J’ai aimé profiter de la ville et de ses opportunités professionnelles, culturelles… Mais pour tout le reste, je n’attends qu’une chose : rentrer dans notre sud-ouest ! La qualité de vie me manque tellement, et j’aimerais offrir la même chose à mes enfants. Paris et son rythme de fou est si épuisant…

    12 janvier 2017 at 22 h 30 min
    • Reply audenozenfants

      Oui, tu as entièrement raison, je le pense aussi : c’est épuisant avec des enfants….je te souhaite de réaliser ton projet prochainement. Bon week end !!

      13 janvier 2017 at 12 h 27 min

    Leave a Reply