Follow:
Accueil, Tests

Et si on parlait Porte-Bébé ?

Qu’on se le dise, il y a des produits de puériculture incontournables que tous les futurs parents projettent d’acheter : une poussette bien sûr, une table à langer , un transat, un lit parapluie, une chaise haute et off course un porte bébé !

Pour ma part, habitant Paris et n’ayant pas de voiture, en plus de ma poussette, il me fallait impérativement un porte-bébé pour circuler facilement dans la rue,  le bus ou le métro. Mon choix il y a 3 ans pour l’arrivée de Choubidou s’est porté sur le Ergobaby dont les avis sur internet ne tarissaient pas d’éloges.

Pour Numérobis il en fut autrement. L’Ergobaby n’avait plus aucun secret pour moi et j’avais envie de me laisser tenter par une écharpe de portage. non par choix philosophique, j’avoue mais  par curiosité.

En revanche j’avais des critères de choix : aucune envie d’un truc compliqué me contraignant à suivre un « stage d’apprentissage de noeuds » (sorry j’ai autre chose à faire et My God que passa si le noeud est mal serré ???)

Bref, je cherchais une écharpe simple, légère et pas trop cher, et surtout un truc qui ne ma fasse pas mal au dos (je ne suis pas grande et j’ai le bas du dos assez fragile : j’ai un léger souci de cambrure un peu trop prononcée).

C’est sur  l’écharpe Caboo de la marque anglaise Close que mon choix s’est arrêté.

Si tu es actuellement en plein doute sur ton choix de modèle de porte-béb, je vais t’aider un peu (enfin j’espère !) en te donnant mon avis sur 3 solutions de portage que j’ai testées : l’Ergobaby, l’écharpe Caboo, le We de Babybjorn.

L’écharpe Caboo de la marque Close en coton organic : Les adeptes du portage (et des cours de noeuds:) vous diront que ça n’est pas une vraie écharpe, mais tant pis. Tu n’as pas envie de prendre des cours de noeuds ? Cette écharpe est faite pour toi !

Ses atouts : idéale les 2 premiers mois,ultra pratique d’utilisation,  elle s’enfile à la façon d’un pull, pas de noeud compliqué à faire. il suffit de tirer sur les 2 liens pour resserer l’écharpe. Un petit tuto sur le net pour bien comprendre comment placer Bébé et hop il est en place. Une fois pliée, elle ne prend pas de place, le portage est physiologique, l’écharpe est jolie et présente le gros avantage de ne pas te donner l’impression de partir en randonnée à chaque sortie.

Ses inconvénients : les 1ères utilisation demandent un peu de concentration, j’avoue j’avais besoin d’une glace en face de moi pour bien voir où je plaçais les pieds de Numérobis. Si tu es une flippée comme moi du « Bébé mal attaché », tu seras toujours en train d’avoir ta main sur le dos du bébé pour le tenir « au cas où ». Du coup, bye bye le principe d’avoir les 2 mains libres. J’ai vite eu au mal au dos une fois que Numérobis avait pris un peu de poids (le stress je pense).

Conclusion : ce produit reste néanmoins très bien, tout dépend de votre sensibilité vis-à-vis de l’écharpe de portage et de l’état de votre dos !

Le tout nouveau modèle de Babybjorn, le porte bébé WE : je préviens les détracteurs du portage non physiologique : pas la peine d’organiser une manif demain pour dire au monde entier que ce modèle de porte bébé n’est pas bon pour les bijoux de famille de nos petits gars ! Le nouveau modèle Babybjorn comporte justement une « languette » ajustable pour l’assise de Bébé lui permettant de reposer sur ses fesses et non sur son entre-jambe.

Ses avantages : très facile à utiliser et très facile d’y placer Bébé. Le système de Clip devant sur chacune des bretelles est très pratique, idem pour le resserage des sangles qui se fait facilement. Gros point fort : la tête de Bébé est pafaitement maintenue.

Ses inconvénients : je trouve le modèle très masculin (en même temps Papa peut aussi s’y coller !). Question utilisation : j’ai vite ressenti le poids du bébé sur le devant, mon dos en a donc pâti assez rapidement.

Le porte-bébé Organic Ergobaby : il semblerait que ce porte bébé fasse quasiment l’unanimité dans la blogo parentale et je comprends pourquoi.

Ses atouts : grâce à son coussin réducteur, il s’utilise dés les 1ers jours de Bébé (la preuve en image : je m’en suis servie pour Numérobis pour rentrer de la maternité), le portage est physiologique, le bébé est parfaitement maintenu, les systèmes d’attaches donne confiance, les bretelles sont remoubrrées ce qui rend le portage confortable, il est beau (ben oui c’est important aussi) et de très bonne qualité (il n’a pas bougé en 3 ans), il a plusieurs possibilités de portage (sur le devant, comme un sac à dos ou sur le côté), il comporte une protection pluie au cas où. Son petit plus méga pratique  : la pochette zippée sur le dessus qui permet d’y glisser des clés ou un petit porte monnaie lorsqu’on sort faire quelques courses.

Ses inconvénients : très peu : il te faut quelques notions de contorsionnisme pour attacher le clip derrière ton cou qui maintien les bretelles du porte bébé (du coup n’oublie pas d’ attacher tes cheveux quand l’utilise), il tient un peu chaud et il faut l’avouer t’as un peu l’impression de partir en treck une fois arnachée mais bon….

Conclusion : it’s quand meme my Chouchou !! Numérobis a 6 mois et je m’en sers toujours pour les sorties de courtes durée. Les officionados de l’Ergobaby vous diront que l’on peut l’utiliser jusqu’au 3 ans au moins de l’enfant (il se porte aussi à la façon d’ un sac à dos), je n’ai pas d’avis sur la question car me concernant il m’est inenvisageable de porter en porte bébé un bébé de plus de 7/8 mois (rapport à son poid et à mon vieux dos….)

Et vous lequel préférez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis ça aidera sans doute celles qui recherchent des infos !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Agathe

    L’Ergobaby me tente à fond !
    J’ai utilisé pour Lucien l’écharpe JPMBB et j’ai bien aimé mais mon mari a refusé en bloc de l’utiliser !

    16 octobre 2014 at 11 h 08 min
  • Reply Melanie lenuagepasse

    Même histoire chez nous, parisiens, sans voiture, il nous fallait un porte Bebe pratique et agréable pour tout le monde. Et chez nous aussi c’est l’ergobaby qui fait l’unanimité ! Avec un bébé né en avril et l’envie de randos pour l’été, nous sommes partis sur le modèle performance plus aéré. Aucune déception, facile d’utilisation, d’entretien, confortable pour les parents, et Gaspard aussi y semble très heureux. Seul bémol, le nid pour nouveau né qui tient chaud au bebe l’été, tant pis, Gaspard a passé l’été en body dans son ergo!

    16 octobre 2014 at 16 h 58 min
  • Leave a Reply