Follow:
Accueil, Ma life, Un peu de moi

Fucking d’algorithme Instagram

C’est la pensée du jour bonjour ! Oui vraiment fucking d’algorithme. Reprenons les bases histoire que vous compreniez la teneur de mes propos et de mon agacement : c’est quoi donc un algorithme ? Selon Wikipédia : « Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. »

En langage courant 🙂 ça veut dire : je suis un ordinateur qui décide via des concepts informatiques qui dépassent tout le monde (sauf peut-être les frères Bogdanov) et qui  te met délibérément des bâtons dans les roues pour que tu sois visible sur le web et/ou les réseaux sociaux.  A toi de les défier pour tenter de survivre et pour ne pas être noyé dans une masse de contenus.

Je m’explique vous allez comprendre : ce matin en ouvrant mon fil d’actualité Instagram, celui-ci ne contenait que des publications anciennes, d’il y  a 12h, 2 ou 3 jours. Réseau de l’instant par excellence, Instagram tu te moques de qui ?? Facebook nous a déjà fait le coup il y 3/4 ans, voilà qu’Instagram prend le même pli depuis 2 mois : des publications sponsorisées en veux-tu en voilà , des posts anciens,  oulala mon réseau social préféré commence à m’agacer.

Je constate de mon côté, en plus d’une petite baisse dans la visibilité de chacune de mes photos, une difficulté grandissante depuis 2/3 mois pour gagner de nouveaux abonnés.

Force est constater qu’Instagram souhaite que nous passions encore plus de temps sur son réseau pour tenter d’y remédier. Force est de constater qu’il te suggère vicieusement de sponsoriser tes publications comme si tu étais une marque. Force est de constater qu’Instagram pourrait presque te filer le blues en te faisant penser que tout le temps passé sur ce réseau ne sert pas à grand chose si ce n’est à perdre du temps. Beaucoup de temps. Trop.

C’est bien dommage, Je l’aimais bien moi ce réseau. Mon compte existe depuis 3 ans, en 3 ans j’ai réussi à capter près de 4 200 abonnés. Tous ceux qui font partie de ma communauté sont normalement des parents de Paris, Reims et de la France entière, je sais qu’il y a aussi des expatriés qui me suivent, des Mamans de petits garçons, des Mamans proches de la quarantaine comme moi, des Mamans qui comme moi tentent de se former tous les jours à la parentalité 🙂 . Je prends le temps de checker chaque nouveau compte qui s’abonne au mien. Je refuse tous les comptes étrangers de bodybuilders et ceux des ados en mal de selfie. Bref, je fais en sorte que ma communauté soit qualifiée, dans l’intérêt de tout le monde.

J’ai joué le jeu. J’ai alimenté ton réseau cher Instagram de près de 4000 photos. Nous avons chacun contribué à faire ta pub (et accessoirement à te faire gagner beaucoup beaucoup d’argent hein) et voilà que tu te mets à me décourager comme ton frère Facebook (si vous ne le saviez pas : Instagram, Facebook et Marc Zuckerberg c’est la même famille hein ….)

T’es pas sympa Instagram, sérieux, les publications qui datent de plus de 4h je m’en cogne, tout comme celles de la nouvelle voiture Renault ou du nouveau magazine de déco dans lequel je ne pourrai rien acheter. Du coup, on voit fleurir dans les stories la publication des murs pour informer qu’une nouvelle photo a été postée. Qu’on aime ou pas, c’est là la conséquence directe de ce foutu algorithme pour contrer la baisse de visibilité Chers Amis.

Voilà j’en ai ras le bol. Le réseau de la vraie vie ou du moins de l’inspiration et de l’instant s’emploie à devenir le réseau du marketing et de la pub de façon très intrusive, directe, frontale. Je préfère de loin un joli cliché d’un placement de produit fait par une blogueuse/instagrameuse que j’ai décidé de suivre par rapport à cette intrusion plus qu’agaçante dans mon fil d’actu.

Dites-moi, vous en pensez quoi vous ? Vous aussi vous avez constaté tous ces petits changements vislards sur Instagram ?

Si jamais vous souhaitez me suivre sur Instagram c’est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

16 Comments

  • Reply At Home Le blog

    100% d’accord ! Mon jeune blog (1 an) avait déjà du mal à se faire une place car nous sommes nombreux à avoir de bonnes idées mais alors maintenant c’est quasi mission impossible !

    20 juin 2017 at 12 h 15 min
    • Reply audenozenfants

      en effet ce sera à mon avis de plus en dur d’émerger , ça plus l’algorithme google….il va falloir s’armer de tenacité et de bcp de passion pour continuer, belle journée à Reims !

      21 juin 2017 at 9 h 21 min
  • Reply Damien Les Cornichons.fr

    Bonjour Aude,
    Je suis totalement d’accord!! je fais le même constat que toi! je vois surtout cela avec mon compte perso sur Insta, avec cet algorithme, les likes sur les publications sont en chute libre et pareil je n’arrive plus à avoir de nouveaux followers…dommage pour le nombre d’heures passées à faire des photos et les partager sur Insta 🙁 🙁
    Damien
    les Cornichons.fr

    20 juin 2017 at 14 h 59 min
    • Reply audenozenfants

      Bonjour Damien, merci pour ton message….quelle galère …la seule façon d’avoir de nouveaux abonnés : les concours donc le marketing….c’est un peu moche….belle journée sous la chaleur écrasante de Reims:) (ps : ma soeur qui habite reims s’est acheté les verres Cornichons :))

      21 juin 2017 at 9 h 23 min
  • Reply Ma rue bric à brac

    Oh oui! Plus que d’accord!
    C’est drôle maintenant les gens annoncent leurs nouvelles photos dans leur story 🙂
    Instagram m’agace alors que j’adorais cette appli!

    20 juin 2017 at 16 h 05 min
    • Reply audenozenfants

      On est combien a être addict à ce réseau ? pfffff instagram c’est le nouveau facebook….belle journée à toi

      21 juin 2017 at 9 h 24 min
  • Reply Fred Ouistiti

    Je plussoie ! J’ai des publications vieilles de 4 jours qui se pointent comme si de rien n’était et je loupe des photos de plein de copines. Je percute par moment « en me disant, tiens mais quelque chose ne va pas. Ça fait un bail qu’elle n’a pas posté. Et bah si… »
    J’ai appris aujourd’hui que IG avait été racheté par FB… ceci explique cela…
    Et poster mes photos du jour dans mes story, ça me gooooooooonfle…
    Donc si tu ne me vois pas liker pendant qq jours, c’est pas moi qui boude. C’est cet abruti qui fait ch…

    20 juin 2017 at 21 h 27 min
    • Reply audenozenfants

      ah moi aussi ça me gonfle de dvoir poster la photo dans mes stories, sérieux, j’ai pas le temps 🙂 en effet, insta c’est facebook donc voilà voilà, on comprend ce que va devenir instagram du coup…..idem de mon côté pour mes likes mais j’avoue que du coup j’y passe bcp moins de temps, belle journée sous le soleil (de plomb) bises Fred

      21 juin 2017 at 9 h 25 min
  • Reply Virginieg

    J’avais remarqué aussi c’est chiant de devoir fouiller pour rien louper et ses pubs aussi.
    Virginie, maman rémoise d’une petite fille de 3 ans et proche de la quarantaine (bon tu m as fait déprimer je ne me vois pas vieillir )

    20 juin 2017 at 21 h 55 min
    • Reply audenozenfants

      arrrff moi non plus je ne me vois pas vieillir….pour moi ce sera en septembre les 40 ans …ça fait un an que je m’y prépare…:) Belle journée à Reims donc !

      21 juin 2017 at 9 h 27 min
  • Reply Audrey

    Oh merci ! Ça me gonfle sévère également. J’en vient a devoir rechercher si un « petit » compte a publié une photo ou non. Mon quart d’heure insta de décompression ce fait dans les recherches au lieu de faire défiler… Le truc bien chiant quoi ! Et les pubs on en parle ? Je suis vraiment a 100% d’accord avec ton post et si Mr insta pouvait mettre au placard son algorithme ce serai vraiment mieux. Bisous a toi !

    20 juin 2017 at 22 h 13 min
  • Reply Lucky Sophie

    De pire en pire !

    20 juin 2017 at 22 h 58 min
  • Reply Christina

    Tout à fait d’accord avec toi je ne savais pas que c’était ce fichu algorithme je me demandais pourquoi j’ai des publications si anciennes bref j’ai la réponse grâce à toi…Merci mais bien sûr ça me casse les co…

    20 juin 2017 at 23 h 01 min
  • Reply MamaFunky

    Ah bah clairement c’est la merde…. Mais bon en même temps Facebook et Instagram même combat…. On finira par moins l’utiliser et puis un nouveau RS apparaitra…

    21 juin 2017 at 14 h 08 min
    • Reply audenozenfants

      et oui ma bonne dame !:(((( bises Julie !

      21 juin 2017 at 14 h 11 min
  • Reply Kay

    Bonjour,
    J’ai fait le même constat, cette appli devient du grand n’importe quoi. Rien à cirer de leurs pubs. Je rate un tas de photos intéressantes depuis l’arrivée de ce maudit algorithme… C’est pénible surtout lorsque l’on essaie de faire de la qualité, que l’on prend le temps de répondre aux différents commentaires… J’envisage sérieusement de fermer mon compte !

    5 juillet 2017 at 15 h 55 min
  • Leave a Reply