Follow:
Accueil, Ma life, Un peu de moi

La Blogo dans tous ses états au Spot E-Fluent

blogosphere-spot-elfuent-blogueuses-mamans

Mercredi se déroule un événement que TOUTES les blogueuses et blogueurs Papas et Mamans connaissent : le Spot Efluent. (Ah ça y est je vous ai perdu ? What is l’Efluent ? Plus d’infos ici donc...) Cette année ce sera la 3ème édition. D’année en année le spot prend de l’ampleur et depuis 2 semaines on sent la pression monter sur les réseaux sociaux.

Si vous me suivez régulièrement vous savez à quel point la blogo parentale me fascine. Quoi de meilleur poste d’observation que cette rencontre annuelle qui regroupe dans un même lieu près de 350 blogueuses ? 350 blogueuses qui, pour la grande majorité d’entre elles, ne se connaissent souvent qu’au travers d’un écran d’ordinateur ou de téléphone et à qui on offre l’occasion de se rencontrer en VRAI. WOUAAAH !

Cette communauté composée à 90% de blogueuSES est donc quasi exclusivement féminine.  Ca vous fait peur hein ? Vu comme ça, en effet, vous pouvez nourrir quelques craintes : « Quoi 350 nanas ENSEMBLE ? Hein ? Et Mamans en plus ? Hein ? Donc elles ne bossent pas en fait ? Hein ? Ah oui elles bloguent donc elles sont arrosées par les marques et attendent en jogging sur leur canapé que l’heure du four affiche 16h15 pour aller chercher les enfants à l’école ? Hein ? Ah ouais et sinon elles servent à quoi ? Hein ? Elles détiennent un quoi ? Un pouvoir magique ? Hein ? Lequel ? Hein ? L’Influence ? Ah bon ???? »

Voilà à coup sûr ce que suscite l’évocation du terme « Maman Blogueuse » dans les oreilles de beaucoup de Responsables Marketing et/ou Communication. De moins en moins cela dit, sans doute un peu grâce à l’Efleunt d’ailleurs, mais aussi parce que depuis 2/3 ans, les formations relatives aux Réseaux sociaux, à la stratégie digitale et au Community Management ne cessent de se multiplier. La bonne parole commence enfin à convaincre et à porter ses fruits : oui, communiquer via les blogs est pertinent, oui, Community Manager est un vrai métier ! Aleluya !

Moi je l’aime cette communauté à laquelle j’appartiens. Quand j’ai ouvert mon blog, je n’avais aucune idée de l’existence de ce petit monde « parallèle ». J’ai appris depuis une tonne de choses, je sais notamment le temps que cela implique de bloguer, je sais quelle est la force de cette passion, je sais quelle frustration on trimballe quand on n’a pas accés à son ordi quand nous vient une idée. Bien entendu, je ne suis pas un Bisounours hein, je n’aime pas tout le monde et alors ? La Blogo Parentale n’est pas uniforme, en son sein, plusieurs petits groupes co-existent. Affinités ? Même philosopihie bloguesque ? Stratégie ? Difficile de savoir vraiment comment ils se constituent.  Certains s’organisent en groupe Facebook, en groupe de Mode pointues et tendance, en groupe pro-Bio et allaitement, en groupe de Testeurs de compét’ etc…Bref, l’air de rien tout ça est souvent bien organisé quoiqu’on en dise, qu’on aime ou pas.

Bref mercredi je vais regarder, observer, me délecter, scruter les comportements, laisser trainer mes oreilles, me nourrir de la blogo Même si évidement j’y vais aussi pour les conférences, croiser quelques « collègues » et surtout  faire un brin de causette avec mes blogocops. Fun et passion étant les maîtres mots de la blogo, nous devrions assurément passer une bonne journée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply