Follow:
Accueil, Les regarder grandir, Parentalité

La boîte à bons points

boite-a-bons-points Depuis 3 semaines force est de constater que nos soirées sont beaucoup plus paisibles qu’avant. Oh oui ! Pour ceux qui auraient loupé un épisode et pour vous situer les choses, notre aîné Jules nous en faisait baver de toutes les couleurs. Je crois pouvoir dire à ce jour que cette fu****g période de colères quotidiennes (qui a quand même duré plus d’un an) est derrière nous AMEN. La gestion des 2 frangins reste sportive mais disons que nous nous épuisons beaucoup moins qu’avant à négocier ou crier. Bon, on crie toujours hein je vous rassure, ils restent des enfants, nous restons des parents !:) Mais bon sang, quel soulagement pour nos nerfs. Je me souviens encore avoir été surprise il y a quelques semaines d’entendre Jules me répondre « bon d’accord » alors que je lui proposais 1 bonbon et pas 4 comme il le voulait. Ce délicieux « bon d’accord », ce signe de coopération, cette preuve que la discussion était close et que nous n’allions pas nous embourber dans de longues et hurlantes négociations, mais OUF ! . Je me souviens de mes yeux écarquillés et de ma surprise d’entendre ces mots. A croire que nos 2 séances chez le psy ont remis des petites choses en place. Désormais, si une colère ou frustration pointe le bout de son nez, elle ne dure jamais très longtemps et surtout Jules semble bien mieux les gérer. Une fois l’épisode passé, il se préoccupe souvent de savoir combien de temps cela a duré, comme s’il s’agissait d’un challenge ou d’un record de satisfaction à battre.

Tout ce temps à lui parler de sa gestion de sa colère n’a pas été vain, nous lui avons même appris à crier pour extérioriser le trop plein de frustration qu’il accumulait à force de ne pas lâcher ses émotions (positives ou négatives). Une amie m’a même offert une peluche monstre Mange-Souci, une peluche avec une poche et une fermeture éclaire sur le ventre dans laquelle l’enfant peut crier pour lâcher sa colère (merci Anne :). Jules prend d’ailleurs un malin plaisir à l’apporter à son frère (le Minus est touché depuis peu par ce mal qu’on appelle Terrible Two…f** BIS…) Et puis, il y a aussi ce petit exercice expliqué par la psy, qui revient à chiffonner une feuille de papier en boule et la lancer pour exprimer son énervement, ça ça l’amuse beaucoup.

Tout ça pour dire que le ciel s’est dégagé chez nous et que cela nous permet de beaucoup plus dialoguer avec Jules. Pour l’encourager dans cette bonne voie (et surtout pour que cette période de malheur ne revienne surtout pas hein), j’ai eu l’idée de faire appel à mon côté old school  et de lui fabriquer des bons points. Ceci pour lui prouver que nous remarquons tout ce qu’il fait de bien. Le principe : 1 bon point à chaque fois que je note un truc positif dans son comportement comme le fait de jouer seul dans sa chambre, mettre son pyjama seul, être sage au centre de loisirs, dire bonjour spontanément, savoir se calmer pour éviter une colère etc….Des choses qui vous paraissent peut être normales et anodines pour un enfant de 4 ans mais qui pour nous sont quasi nouvelles. Puis au bout de 10 bons points accumulés : Jules vient à la boulangerie avec moi pour choisir tout seul ses bonbons. Et croyez-moi, ce bon vieux petit truc fonctionne à merveille !

boite-a-bons-points Pour les bons points, rien de plus simple : achetez du papier cartonné de couleurs (la ramette chez Hema est parfaite, coûte trois fois rien et vous resservira), munissez vous d’un feutre noir pour l’inscription « bon-point » et d’un tampon si vous en avez un pour le décorer. Sinon, vous pouvez très certainement trouver des modèles à imprimer sur le web.
Quant à la boîte : ultra simple : j’ai utilisé un paquet de cigarette que j’ai recouvert de masking tape:)

boite-a-bons-points

Excellente (et calme) journée à vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply happymarylou

    C’est génial que le climat se soit arrangé. Moi aussi j’ai testé il y a peu les bons points. Pour l’instant, uniquement à l’oral. Mon mari n’était pas très chaud pour le faire avec des vrais points. Je pense que ça peut etre bien pour valoriser le positif. Merci pour le DIY le jour où je me déciderai à passer le cap!

    13 janvier 2016 at 0 h 23 min
  • Reply maman-etc

    Je retiens l’astuce pour dans quelQues années…Être parent c’est pas si simple!

    25 janvier 2016 at 21 h 35 min
  • Leave a Reply