Follow:
Accueil, L'art d'être parents

Les écrans et nous

Les pédopsy commencent à lancer l’alerte, les magazines d’investigations s’emparent du sujet, gare aux écrans, c’est le message à nous Parents qu’on entend désormais.

C’est suite à la récente proposition de test d’une application pour enfants âgés de 1 à 3 ans que l’idée de cet article m’est venue. Vous avez bien lu : une appli pour les 1/3 ans ! Perso, je refuse catégoriquement d’en entendre parler, OMG est -ce bien sérieux ??

Nous voilà typiquement dans quelle panade nous nous retrouvons nous Parents : d’un côté la mise en garde, de l’autre la tentation et entre les deux votre libre arbitre :). Mais alors, comment on gère ?

Vous aussi, vous vous êtes fait avoir, vous l’avez introduite chez vous cette tablette ? On sait que le retour n’est plus possible, alors on fait comment maintenant ?

COMME ON PEUT  !

Les écrans sont une tannée, nous le savons, et il est bien difficile d’aller contre en ne cédant pas à l’appel de la technologie (et à un peu de tranquillité, il faut l’avouer). Ben ouais, clairement, ici on fait comme on peut. Toujours avec des accès restreints, mais oui, on  autorise les enfants à utiliser la tablette et regarder la télé.

On résiste, on crie , on dit non, on dit stop, on dit « attention encore 2 min, après tu éteins », et surtout avez-vous remarqué comment on se colle des conflits supplémentaires avec nos enfants à cause de ces machins ?

La télé

Chez nous, la télé est allumée dès le matin, ça peut choquer mais c’est ainsi. C’est ainsi que les enfants sont quelque peu canalisés pour s’habiller et prendre le petit dej. Ça dure 15 min et zou tout le monde part à l’école.

Elle ne sera rallumée que le soir, si et seulement si les enfants sont douchés et en pyj et les devoirs faits. Le timing étant assez serré, ça me sert de carotte pour ne pas avoir à crier ou demander 12 fois les choses.
Si le challenge est relevé : le temps que je mette la table ou prépare les coquillettes , je les laisse regarder un dessin animé en replay.

Leurs dessins animés favoris :
Tchoupi et Pepa pig pour Tom et les Pujamasques et la maison de Mickey pour Jules en sachant que s’ils ne sont pas d ‘accord sur le choix, j’éteins la tv. En général ils alternent, Jules tient les rennes de la télécommande dont il maîtrise son fonctionnement tout comme celui du replay .

Ça vous semble étrange ? Quand on sait qu’un épisode de Tchoupi ou Pepa pig dire entre 7 et 10 min, C’est surtout très pratique ! Ne vous êtes vous jamais agacés de ces temps trop courts, hein avouez-le ???? Changer toutes les 5/10 min un DA c’est d’un pénible n’est-ce pas, on peut se le dire 🙂

La tablette

On s’est fait avoir au début puis on a vite rectifié le tir : désormais pas de tablette en dehors des trajets en train et des vacances scolaires.
Ça fonctionne bien ainsi puisque les enfants ne nous la réclament plus en dehors de ces périodes.

Pour les téléphones, pas d’utilisation sauf dans les salles d’attentes dépourvues de livres pour les enfants. Nous allons régulièrement à Necker, il y a tjrs des associations formidables qui sont là pour faire patienter les enfants (en plus de démystifier l’hôpital) . La dernière fois Tom avait bien en ligne de mire de me réclamer mon tel une fois arrivé dans la salle d’attente. J’ai résisté, il est arrivé, il est allé s’ installer avec les Blouses Roses faire un sapin de noël avec des pompons. Je pense qu’il s en souviendra (il kiffe Noël) du coup il est fort probable qu’il y repense la prochaine fois  qu’il reviendra à Necker ainsi mon téléphone me sera sans doute moins réclamé.

Bon après, comme il est souvent bien difficile d’assoir son autorité tous les jours, les fins de dimanche, quand les enfants nous ont épuisés, histoire d’avoir ne serait-ce que 20 min de calme à la maison sans le bruit du dessin animé, on cède et comme nous avons 2 enfants, l’un regarde son pepa pig sur la tablette et l’autre ses cartes Pokémon sur un de nos téléphones.

La Ds
J’en termine avec la fameuse Ds que  Jules (qui a 6 et demi ans) nous a réclamée pendant plusieurs mois. Nous lui disions qu’il fallait qu’il attende l’anniversaire de ses 7 ans. Et puis les choses ont été un peu bousculées dernièrement et Jules a du subir une ponction lombaire. Faibles parents consommateurs, nous n’avons pas réfléchi bien longtemps. C’est peut-être naze de notre part et peu importe. Cette DS nous a permis de faire diversion. Occulté par ce cadeau, Jules n’a appréhendé ni sa piqûre ni sa journée à l’hosto. Si on lui demande ce qu’il retient de sa ponction lombaire, il nous réponds sa Ds et son plateau repas 🙂
Le deal est à ce jour le suivant : 1h par week end, pas de Ds la semaine.

Les écrans chez les autres

J’en termine avec un sujet parallèle et tout aussi insidieux : l’utilisation des écrans chez les autres. Les copains, chez qui vous allez, la famille, les cousins. 1 exemple vécu récemment : chez des amis avec des enfants légèrement plus âgés que Jules, accros à Fifa (jeu de foot que je ne connais même pas:), ils ont tous passé la soirée à jouer à cette console. Je n’aime pas ça mais en même temps comment aller contre ? Comment lui interdire de jouer ? Enfin comment, je sais, mais que fera-t-il s’il n’y joue pas tandis que les autres y jouent ? Du coup, on ne dit rien, on laisse faire.

Conclusion

Pour résumer notre pratique des écrans, on permet. On permet mais on contrôle (dit-elle pour se donner bonne conscience:) et surtout on n’oublie jamais de restreindre. D’ailleurs, afin de contrer le libre service que permet Youtube quand les enfants utilisent sa tablette, nous venons tout juste de prendre Netflix (avec 12 ans de retard:) pour maîtriser ce qu’ils regardent. De plus, à côté de la technologie, je mets un point d’honneur à ce que les enfants développent d’abord un goût certain pour les livres et la lecture.

La technologie oui, mais les basiques avant tout. Je vous préviens les Gars, votre mère vous laisse tranquille pour les maths mais je suis psychorigide pour la lecture et l’écriture  🙂

Et vous, vous faites comment ?

(Ps : oui, mes enfants mangent du Nutella aussi….:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

9 Comments

  • Reply Sophie

    Coucou! Merci pour cet article car c’est toujours intéressant de savoir comment ça se passe dans les autres familles!!
    J’ai 2 garçons qui ont le même âge que tes enfants!
    Comme je viens de te l’écrire sous une de tes story, mes enfants regardent des dessins animés, souvent le soir entre le bain et le diner et le week-end c’est souvent petit dej devant la tv et quelques fois pendant la sieste du petit!
    Concernant la tablette, nous avons tout arrêté complètement. Pour mon aîné, L’addiction était devenu trop forte et son comportement avait beaucoup changé… aujourd’hui il ne prononce même plus le mot « tablette », il s’est mis à dessiner beaucoup alors qu’il ne le faisait jamais avant par exemple! Il a retrouvé le sourire et communique plus avec nous alors qu’avec la tablette il était totalement dans son monde même après avoir arrêté de jouer, il s’enervait si il n’arrivait pas à faire jeu… bref la galère donc Stop!!! Mon deuxième s’en fou complètement, même la tv il s’en lasse vite!!!
    Par contre ils sont tous les 2 accros aux livres et depuis tout petits donc, beau budget bouquin ici!!!!!
    Voilà voilà! Comme ça tu sais tout!!!!!!!
    A bientôt pour d’autres confidences!!!!!

    5 avril 2018 at 22 h 25 min
    • Reply audenozenfants

      c’est tjrs intéressant les partages d’expérience ! merci pour ton commentaires, à très vite pour les futures confidences ! bonne semaine !

      8 avril 2018 at 19 h 38 min
  • Reply Estelle

    Haaa les écrans…! C’est vrai que c’est un sacré truc à gérer quotidiennement. Entendre à toutes les sauces « Attention pas d’ecran avant 3 ans » et parallèlement voir des nouvelles appli pour les tous petits sortirent tous les jours… Ahem. Comme tu dis en gros c’est «Les parents, Débrouillez vous avec ça ».Ici (8 et 4) on fonctionne de la même façon que vous: OK pour la tablette/tv/ds mais sous conditions et en usage limité. En revanche c’est open bar sur les livres. J’en achète bcp, plusieurs par mois. La littérature jeunesse en France est tellement riche, profitons-en!! Merci pour cet article, j’ai pris bcp de plaisir à le lire et je partage à 2000% ta vision des choses sur le sujet.

    5 avril 2018 at 22 h 32 min
    • Reply audenozenfants

      Merci !!

      8 avril 2018 at 19 h 36 min
  • Reply Laurea

    Ici c’est pas d’écran la semaine du lundi au vendredi quoi… en fait avant je faisais comme toi un dessin pendant que je préparais le dîner et c’était plus gérable tout, je n’arrivais pas à les déscotcher donc terminado depuis un an et pas de pb. Le vendredi soir en général on met un film. Puis le we c’est à la cool dessins animés le matin (qu’on puisse continuer à roupiller hein) et après ça dépend du temps mais on ne se prend pas la tête comme on est déculpabilisés de la semaine ahaha! Pour la tablette mon fils aîné effectivement joue à fifa mais juste le we donc et je police vachement car je suis contre (c’est son père qui a craqué…). Franchement je pense qu’on ne risque pas grand chose avec ta façon de faire ou la mienne… on a des enfants qui lisent, qui sont éveillés et auxquels on fait faire des activités. En revanche je pense que les enfants avec écrans dans les chambres pour s’endormir (j’ai vu ça à 6 ans…) ou plusieurs heures tous les jours, là c’est craignos… les miens ont 7 et 4 et demi pour info. Merci pour l’article!

    5 avril 2018 at 22 h 35 min
    • Reply audenozenfants

      Merci à toi pour ton commenrtaire !! bonne semaine !

      8 avril 2018 at 19 h 36 min
  • Reply cahierdegourmandises

    Merci pour ton article !! C’est un sujet qui concerne beaucoup les parents je crois… De notre côté on a évité les écrans jusqu’à 3 ans, sauf pour les sessions Skype avec les grand-parents le weekend. Mais elle s’en lassait vite et c’est plutôt nous qui l’utilisions.
    Elle a découvert les dessins animés pendant les vacances chez les parents, et maintenant à 4 ans 1/2 elle en regarde un peu le weekend, mais ce n’est pas systématique. Elle n’est pas très tablette mais me demande de temps en temps le soir des chansons sur le téléphone. On limite à 3 comptines ou chansons Disney. C’est clair que si je la laissais elle se laisserait emporter par la playlist sans fin… Elle teste les limites mais globalement les accepte plutôt bien…. A suivre !!!
    Pour la console, c’est sa maman qui joue mais j’évite de le faire quand elle est là !!!
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi, s’ils savent prendre plaisir à d’autres activités (lecture, découpage, coloriage,….), on peut tout à fait les accompagner avec les outils numériques en complément, avec parcimonie.

    8 avril 2018 at 15 h 05 min
  • Reply Jess

    Merci pour cet article déculpabilisant dans un univers qui laisserait presque penser que les gosses seraient mieux à la DDASS qu’avec des parents qui les laissent de temps en temps devant la télé.
    Un couple de potes à moi dont la fille regarde aussi un dessin animé le matin avant la kita me disait « quand t’écoutes ce qui ce dit, t’as l’impression qu’on la lobotomise ainsi alors que c’est bon nous on a passé notre enfance devant le club dorothée et ça va ». Je n’y avais jamais réfléchi comme ça et ils m’ont totalement détendue sur le sujet 🙂
    Et ton PS à la fin <3

    9 avril 2018 at 10 h 45 min
  • Reply MamaFunky

    Coucou ! J’avais loupé ton article sur un sujet bien du moment.
    Alors ici aussi on fait comme on peut. ET franchement c’est un peu comme chez toi. Le matin ils ont droit à la téloche quand ils sont habillés, coiffés et chaussés. Et le soir idem en attendant le repas.
    La DS ils en ont une chacun mais n’abuse clairement pas. Ils me demandent pour y jouer car elles sont dans mon bureau. ET quand je dis stop, c’est stop. Du coup j’ai poussé le truc encore plus loin histoire de me mettre des défis ! Et ils ont maintenant chacun un vieil iphone sans puce, pour jouer sur des applis sélectionnés avec moi, ou écouter Deezer. Ca c’est pour le calme en voiture ou le train. La aussi pour le moment pas d’abus de leur part donc c’est parfait.
    Et l’Ipad est peu a peu tombé aux oubliettes. Je l’emporte dans le train. Et encore il ne sert pas tout le temps.

    PS : ils mangent aussi du nutellea, mais bio sans huile de palme 😉

    18 août 2018 at 9 h 23 min
  • Leave a Reply