Follow:
Accueil, Ma life, Un peu de moi

Ma reconversion

social-media-managerJe me souviens petite m’interroger sur le fait que faire le même job toute sa vie devait  être sacrément bien barbant. J’ai clairement grandi avec cette idée là. Aller tous les jours au même endroit, faire tous les jours la même chose. J’ai finalement toujours su que ce modèle ne me conviendrait pas. Allez savoir pourquoi, comment, je n’en sais strictement rien. J’ai mis cette pensée de côté (fort heureusement) après mes études lorsque j’ai commencé à travailler. Mais elle est revenue tel un boomerang, non sous la forme  » ça me barbe de travailler » mais sous la forme « qu’est-ce que je pourrais faire d’autre ? ». C’est ainsi que tous les 3 ans, j’ai réussi à changer de poste ou du moins à me donner des perspectives professionnelles différentes. Soit en changeant de boîte, soit en changeant de poste au sein de la même entreprise. C’est ainsi qu’en 8 ans, j’ai réussi, dans la même boîte, à changer 3 fois de poste. Alors évidemment, je n’ai pas occupé des postes fondamentalement différents, bien sûr, de juriste, je ne suis pas devenue commerciale, mais disons que j’ai étayé mes compétences. D’abord juriste en droit de la copropriété (funky chocolat hein ?), j’ai ensuite été juriste spécialisé dans les baux commerciaux, puis j’ai terminé responsable juridique. Cohérent avec mes études, propre, net. J’avais là un CV parfait, sans fausses notes.

Sauf que…Sauf que ça n’a jamais été l’éclate. J’ai quasiment toujours regardé ma montre. La vraie prise de conscience  est arrivée avec mon 1er congé maternité où j’ai prié le ciel pour avoir une idée lumineuse, inventer un truc utile, puis faire fortune et ne pas retourner au bureau :). Mais je n’ai rien inventé. Alors je suis retournée bosser. Comme sur des rails. Prendre le métro, aller bosser, subir une ambiance de boîte détestable où chacun se demande s’il va se faire virer ou non. Puis mon tour est arrivé. Ou plutôt mon destin a agit pour moi. J’ai toujours misé sur lui et je peux vous dire que sur ce coup là il me l’a bien rendu. J’ai quitté mon job un 1er juillet 2013 avec la ferme intention de faire ce qui me plait VRAIMENT. Un an avant, j’avais ouvert ce blog. Voyant le plaisir que j’avais à bloguer, je me suis dit (sans doute avec un peu d’inconscience) que j’allais en faire quelque chose. Quoi, je ne savais pas. Qu’importe, j’allais avoir 2 ans devant moi pour y réfléchir ou du moins pour bâtir mon projet, ma stratégie pour parvenir à mes fins. 2 ans de chômage que j’ai pris comme une chance, une période de liberté totale. J’ai embrayé directement sur un bilan de compétences, puis une formation. Le tout dans les 6 mois à peine qui ont suivi ma sortie des effectifs de mon ancienne boîte. J’avais soif de faire un tas de choses. Et croyez-moi j’ai fait ce fameux tas de choses. J’ai ainsi fait 1000 fois plus de choses en 3 ans que ce que je n’ai réussi à en faire en 10 ans de vie professionnelle assise derrière un bureau. J’ai eu mon 2ème enfant, j’ai monté une boîte, j’ai rencontré des gens que jamais je n’aurais rencontrés si j’étais restée salariée, j’ai fait connaissance avec des mamans de l’école et de la crèche dans la même situation que moi connaissant la galère de bosser de la maison et de gérer les enfants à partir de 17H30….(= enfer). Tout cela, je le dois aussi beaucoup à mon blog et par conséquence un peu à vous qui me lisez aussi.

J’aime l’interaction que permettent les réseaux sociaux, j’aime l’utilité des réseaux sociaux, j’aime leur puissance, j’aime les manier, en découvrir d’autres, les tester. Le digital (c’est un bien grand mot, mais appelons ainsi) oui c’est mon dada. J’aime la stratégie qu’on peut y mettre derrière, les enjeux qu’ils peuvent représenter. J’aime la rapidité des échanges qu’ils permettent aussi, qui correspond bien je pense à mon hyperactivité. J’y investi tout mon temps (enfin presque…) sans me rendre compte que les heures filent. Voilà la preuve que j’aime ce que je fais.

Lundi prochain, une  page se tourne et une autre va s’écrire. J’ai décroché un job de social media manager. Mon destin a encore frappé, j’appréhende un peu mais j’ai aussi beaucoup hâte…. Pas d’inquiétude, je vais tenter de maintenir mon activité bloguesque, elle sera peut -être moins soutenue que c’est 2 derniers mois, ne m’en tenez pas trop rigueur :). Et puis sinon, je vous donne rendez-vous dans 3 ans hein !

(ps : avis aux juristes qui me lisent, je ne suis pas la seule extra-terrestre reconvertie dans le social media, j’en connais 2, foncez si l’idée vous chatouille, mine de rien gestion du risque, rédaction et analyse on s’y connait un peu n’est-ce pas ??:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

4 Comments

  • Reply Marie

    Bravooooo ! Bien joué ! Bonne chance pour cette nouvelle aventure ! Biz

    30 juin 2016 at 8 h 33 min
    • Reply audenozenfants

      Merci bcp Marie !!

      30 juin 2016 at 13 h 29 min
  • Reply sophie

    Bravo!!!
    Quelle formation as tu fait pour intégrer ce poste?
    Merci pour ta réponse.
    Sophie

    2 juillet 2016 at 17 h 31 min
    • Reply audenozenfants

      Merci, en plus de mon expérience acuqise grâce à mon blog, j’ai suivi une formation à Dauphine via Stratégie, son titre exact est Réseaux sociaux et Community management 🙂

      3 juillet 2016 at 16 h 15 min

    Leave a Reply