Follow:
Accueil, Ma life, Un peu de moi

Mon nuisible

blog-monday-8am

Tu es dans ma poche, dans mon sac, ou pose à côté de moi, jamais plus de 50cm ne nous séparent. Sinon c’est l’angoisse, je te cherche, je t’appelle, et je te retrouve soulagée Tu es là au réveil comme au coucher, toujours à côté de moi.

Grâce à toi, je suis connectée au monde extérieur, à ma famille, a mes amis. Je ne manque jamais un appel, un mail, un texto ou un whatsapp . Tu m’apportes les News en continu presque minute par minute. Après tout, tu es mon outil de travail, pourquoi me passer de toi ? Je risquerais de passer à côté d’une actualité cruciale. Manquerait plus que je sois has been de 48h …

Greffé à ma main, tu es le meilleur échappatoire que je connaisse. Le meilleur allié à ma procrastination. Le meilleur complice de mes attentes ou de mes ennuis. Tu as le pouvoir de combler le vide, ce vide que je m’attache à combler depuis toujours.

Il y a 15 jours, c’était la journée sans smartphone alors que je t’avais dans mes mains depuis au moins 1h, ça m’a fait sourire. Et j’ai alors eu l’idée de te dédier cet article. Me sevrer du coca zéro, c’est du pipi de chat à côté des efforts que ça me demanderait de me passer de toi.

A cause de toi, j’oublie tout un tas de choses. Concentrée 10 minutes, mon regard te croise, il me suffit d’un clic sur ton bouton central pour te ramener à la vie et me connecter au monde virtuel de l’Internet et de mes réseaux sociaux. Ça me prend 2 secondes de jeter un œil à Instagram. 20 minutes plus tard bien sûr j’y suis encore et je suis souven infoutue de me souvenir de ce que je faisais avant. Mes journées filent à la vitesse du son. Je ne connais quasiment jamais de temps morts. Bien souvent nous déjeunons ensemble, tu ne parles pas mais tu m’apprends quand même tout un tas de choses.

Je suis comme une droguée, il n’y a pas d’autres mots. Mon téléphone et plus particulièrement les réseaux sociaux sont une vraie addiction. A dire vrai, je n’ai jamais compris comment les fumeurs pouvaient ne pas arrêter de fumer, l’addiction au tabac, cette envie irréfrénable de fumer, m’a toujours interpellée. Je la comprends mieux dés à présent.

Tu me rends dingue souvent. Dingue de culpabilité. Ce qui caractérise sans doute toutes les addictions finalement. T’avoir doté de la fonction appareil photo a transformé ma vie en un album photo de tous les jours. Sauf que je ne peux jamais en feuilleter les pages puisque les photos restent stockées dans tes gigas jamais trop nombreux pour supporter mes quelques 3500 photos. C’est usant ce réflexe « photo », vivre le moment présent à travers ton écran, est-ce satisfaisant hein ? Tu m’obliges souvent à faire 2 choses en même temps, tu me fais croire que c’est facile.  Checker un mail pendant que les enfants prennent leur bain, où est le problème peut-on penser ?

Je vais te dire où est le problème moi : à cause de toi, je me sens sur-sollicitée. Quotidiennement au total c’est une quarantaine de mails qui arrivent dans ton ventre, pas moins de 300 mails non lus dorment dans mes 3 boîtes de réception, 24 sms en perdition. Je me suis crue un moment hyper-active (je vous jure…) et totalement désorganisée.

Que dire quand la gestion de 2 enfants en bas âge vient s’ajouter à cela ? Ce sentiment de sur-sollicitation est hyper vicieux, d’abord parce-qu’il est difficilement détectable et ensuite parce qu’il vous donne le sentiment qu’on ne sait pas répondre à la demande (comment ça t’es pas Wonder Woman ?).

Pour moi, c’est trop et va falloir calmer le jeu cette année. Comment ? Je n’en n’ai aucune idée. Va falloir faire intervenir Dame Volonté la dedans parce que mon addiction est sacrément profonde…Si vous avez des conseils, je prends !

Avec les nouvelles fonctionnalités qui arrivent tous les mois, comme les videos live Instagram ou encore très récemment la possibilité de créer un mini album photo (youpi on va pouvoir faire encore plus de photos….:), je ne suis pas rendue croyez-moi….

Je vous mets une petite vidéo intéressante sur le sujet de cette terrible addiction trouvée sur Youtube sur le sujet :

Image de prévisualisation YouTube

Bonne semaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

8 Comments

  • Reply MamaFunky

    Ca fait quelques temps que je me fait la meme réflexion au sens plus large.
    J’ai plus l’impression que ce sont les reseaux sociaux et cette vie 2.0 qui nous rend accro a tout ce virtuel.
    Le smartphone n’est finalement qu’un moyen d’assouvir notre addiction.
    Perso cette vie 2.0 me bouffe littéralement !
    Je me culpabilise tte seule devant la beauté de la vie des autres sur Insta. Ce qui est con car je sais tres bien que ce n’est que du fake, de la mise en scene… mais voila.
    Et puis lorsque je m’ennuie ou que j’ai du temps, je vais regarder les stories des autres sur snap.
    Depuis qq jours j’essaye d’avoir des jornees moins connectées et plus dans la vie reelle. Bizarrement je suis plus zen, je crie moins, et surtout je fais 3 fois plus de choses de ma journée.

    14 mars 2017 at 21 h 58 min
  • Reply Amande

    Excellent poste je me retrouve tellement dans tes mots. Tous les jours je me dis que je vais laisser un peu plus mon téléphone de côté et arrêter de traîner non stop sur les réseaux et puis… Dame Volonté n’a pas encore fait de saut par chez moi… mais bon il est 22h et j’ai mis une sonnerie sur ce cher téléphone pour me déconnecter tous les soirs jusqu’au lendemain… résolution que je tiens une fois sur 3 ou 4 ou 5. Allez à demain

    14 mars 2017 at 22 h 04 min
    • Reply audenozenfants

      Merci ! libérons la parole pour nous libérer :)) on va finir par créer un club non ?? C’est fou quand meme…..Pas mal cette idée de sonnerie, han même avec ça je sens que je ne tiendrai pas !! A suivre hein….bonne journée (déconnectée??:))

      15 mars 2017 at 13 h 09 min
  • Reply Sofia

    Je me reconnais totalement dans ton article c’est fou. Mamafunky a raison cette vie 2.0 est totalement addictive. En même temps ton article le dit bien on apprend des choses, on en decouvre d’autres puis on est connecté au monde…alors le juste milieu serait peu être la solution. En tout cas c’est une bonne chose d’en parler . Bises.

    14 mars 2017 at 22 h 44 min
  • Reply Happymarylou

    Hello un vrai sujet… c est drole moi aussi j en ai marre du coup j’entends que mon prochain challenge mensuel va être « ma vie sociale sans réseau sociaux » !
    Tu te motives ?

    14 mars 2017 at 22 h 57 min
    • Reply audenozenfants

      Yeah !! j’aimerais bien !!!!!!!!!!!! Oh la la je pars de tellement loin 🙂 bises

      15 mars 2017 at 13 h 07 min
  • Reply Pat

    Bonjour. Je me reconnais complètement dans ton billet….
    Je me dis qu en avoir conscience c’est deja un premier pas non ??
    Deja depuis que je bosse à l’extérieur, ces journées la sont plus light. Je vais sur les réseaux sociaux que le matin ou le soir.

    Et j’avais déjà tenté l’expérience de couper toute forme de connection aux réseaux pendant une semaine de vacances. Je trouve que c’est plus facile.

    Soutenons nous !

    21 mars 2017 at 8 h 40 min
    • Reply audenozenfants

      bonjour, exactement, en avoir conscience c’est déjà bien en effet ! Faisons un club !!! :))) Bonne journée

      22 mars 2017 at 9 h 33 min

    Leave a Reply