Follow:
Accueil, Loisirs, Sorties

Notre visite au Salon de l’Agriculture

Depuis le week-end dernier et jusqu’à demain, ça n’aura échappé à personne tant on entend parler via la campagne présidentielle, se tient le Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris. Invitée par l’organisateur du salon, je me suis dit que serait une chouette idée de sortie en famille. Les années précédentes, soit nous n’étions pas là, soit les enfants étaient trop petits. Cette année, à presque 3 et 6 ans, c’était le bon timing.

Quand je pense Salon de l’Agriculture, je ne sais pas vous mais moi je pense à Jacques Chirac, pommes, bière et vaches et aux rapports sympathiques qu’il semblait entretenir avec les agriculteurs. Et puis l’image de la foule me vient aussi à l’esprit. Théâtre des défilés des personnalités politiques en période électorale, les médias, montrant souvent des images d’allées bondées pleines de journalistes, cela a toujours contribué à ce que je range les endroits de ce type de manifestation dans un coin très enfoui de mon cerveau (un peu comme EuroDisney sont je vous parlais ici). Tout ça pour vous dire que sans ces invitations, je n’aurais sans doute jamais pensé à y emmener mes enfants.

La visite

Samedi 25 février dernier, nous voilà donc tous prêts à 9h45 pour quitter la maison en direction de la porte de Versailles. Bon, les enfants eux étaient dans les starting blocks depuis plusieurs jours. Tom surtout, qui durant toute la semaine précédant notre visite, se couchait le soir et se réveillait le matin en réclamant de voir des « nânânes » (son animal favori du moment). Jules lui voulait voir des taureaux. Le jour venu ce fut donc l’excitation pour eux.

De prime abord, j’ai vraiment été impressionnée par le flux de personnes dés l’entrée principale. En ligne de mire, le pavillon 1, celui des bovins, porcins, ovins, et caprins. 2ème surprise, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de races différentes d’animaux. Dès la porte du pavillon franchie, on ne sait pas où donner de la tête. Nous avons commencé par les moutons puis enchaîné avec les vaches. Évidemment, les enfants ont beaucoup aimé. Avantage de taille pour eux : ils peuvent voir les animaux de très près.

Ensuite nous avons tenté une approche des cochons, mais les allées ont vite été prises d’assaut. Nous avions pris la poussette et ce n’était pas facile pour circuler. A cause du monde nous avons loupé l’occasion de découvrir des stands sans doute très intéressants pour les enfants.  Nous avons donc décidé de quitter ce pavillon pour le n° 6, celui des chevaux et des ânes. Ce fut baucoup plus agréable dans ce hall. Et là il y avait le Saint Graal pour Tom : des ânes par dizaine !

Puis nous avons terminé par le pavillon des chiens et chats (j’ai trouvé ça bizarre mais bon) et un pavillon dédié aux restaurants histoire de voir si nous pouvions déjeuner là. La cohue à l’intérieur nous a découragé, nous avons finalement rebroussé chemin en direction de la sortie du salon.

Verdict « J’ai aimé/j’ai pas aimé »

J’ai aimé :

  • Pouvoir montrer à mes enfants des bêtes magnifiques et impressionnantes,
  • Vivre l’expérience et découvrir ce salon dont on entend parler tous les ans.
  • Pouvoir découvrir de bons produits du terroir (enfin si on arrive à accéder au stand)

J’ai moins aimé :

  • La cohue, passer 11h, il y avait beaucoup trop de monde pour profiter pleinement du salon et des animations avec des enfants,
  • Voir ces bêtes ici, à Paris, dans un hangar….hum hum ….Quand je pense qu’elles y sont pendant plus d’une semaine, je me dis que c’est un peu moche. Imaginez le stress pour elles de voir défiler tout ce monde….Nous avons caressé des chevaux qui transpiraient tellement ils avaient chaud dans leurs boxs. J’avoue avoir été ml à l’aise de contribuer par ma venue à toute cette angoisse. J’ai toujours eu un côté Brigitte Bardot, alors sans vouloir remettre en cause les agriculteurs qui font leur métier par passion, j’ai du mal à comprendre (en dehors du business généré grâce au Salon) l’intérêt d’emmener les animaux à Paris pour les exposer. Vous me direz sans les animaux, on ne viendrait pas…je sais…

Pour conclure, si vous avez l’occasion d’y aller, préférez les jours de semaine comme le lundi, mardi ou jeudi par exemple, je pense qu il y a nettement moins de monde que la semaine.

Je vous souhaite un bon week end ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply