Follow:
Accueil, L'art d'être parents, Loisirs, Ma life, Parentalité, Sorties

Partir en Martinique avec des enfants

martinique-sainteanneTout a commencé par une promotion alléchante chez Corsair mi-janvier. A la suite de quelques clics plus tard, nous sommes devenus les heureux détenteurs de billets pour la ligne Paris/Fort de France.  C’est vraiment le hasard de cette promo qui nous a mené en Martinique. La quête de chaleur en plein hiver et le fait qu’il restait à Tom moins de 2 mois avant qu’il ne paye sa place nous ont décidés à partir en vacances de façon totalement improvisée et de booker en moins de 48h nos billets d’avion.

Il nous a fallu ensuite trouver un point de chute et un logement. Où ? Pas facile, la Martinique regorge de tellement de paysages et de plages différents. A un mois du départ, la chose s’annonçait ardue. Sur AirbNB les logements les plus séduisants n’étaient plus dispo par exemple et trouver un hôtel en Martinique, il faut le dire, (je m’en étonne toujours, c’était la 3ème fois que je partais en Martinique) c’est un peu la croix. La location meublée est légion là-bas.  En dehors de Pierre et Vacances et le Club Med qui eux offrent des structures non seulement de baby club mais aussi un service de restauration (les vraies vacances sont aussi celles où, selon moi, on ne se soucie pas des courses hein),  mais qui sont clairement hors de prix à cette saison là, j’ai eu bien du mal à trouver un séjour à moins de 4 500€/5000€ la semaine pour nous 4 (vols compris). Et il était hors de question de débourser cette somme là.

Nos exigences étaient les suivantes : un pied à terre à proximité d’une plage ET des commerces ET des restaurants ceci afin de nous éviter de louer une voiture, le tout avec une terrasse clôturée pour que les enfants puissent s’aérer sans qu’on ait besoin de leur courir après. Point de visite au programme, les enfants étant encore petits, pour des vacances touristiques nous patientons encore 1 ou 2 ans.

C’est sur le Bon Coin que nous avons dégoté notre Graal avec finalement le format location et c’est ainsi que nous avons élu domicile dans le sud de la Martinique pour 8 nuits à Sainte-Anne. Mon mari connaissait déjà Sainte Anne pour y être déjà allé dans sa jeunesse et dans ses souvenirs les plages étaient très belles, nous n’avons donc pas tergiversé.

Une heure de route sépare aéroport de Fort de France de Sainte Anne, nous avions réservé un taxi depuis la métropole pour qu’il opère notre transfert. Même si notre appartement n’était pas folichon à cause de son confort assez spartiate et que nous étions trop proche de l’église du village (les clochent sonnent à 6h00 du mat et nos fenêtres n’avaient pas de vitre…) nous étions tout de même idéalement placés. Librairie, boulangerie, épicerie, pharmacie, marché, restaurants, nous avions tout à proximité, c’est-à-dire à moins de 3 min à pied. Pour ce qui est de la plage, nous avions 2 choix : une juste après le petit marché qui se tient tous les jours à 4 min de l’appart’ mais « un peu moins jolie » (c’est très relatif en Martinique hein) et surtout non aménagée par rapport à celle de la pointe du Marin située elle a 10 minutes à pied. Cette fameuse plage est accessible par un chemin non goudronné (détail d’importance quand on a une poussette) mais magnifique puisque longeant la baie de Sainte Anne. C’est sur cette plage que nous avons posé nos serviettes durant notre séjour. La plage de la Pointe du Marin est réputée pour être une des plus belles plage de Martinique et je suis de cet avis : d’abord elle est nettement moins touristique que la plage carte postale Des Salines et c’est surtout un très bon choix  lorsqu’ on a des enfants. Cette plage présente l’avantage d’être un bon mix : elle est ombragée et reste malgré tout sauvage tout en bénéficiant d’un peu d’aménagements très pratiques comme la possibilité de louer des transats (ce qu’on nous avons fait toute la semaine, comptez 10€/jour le transat) , une petite base nautique pour louer  un pédalo, paddles ou canoës et 3 ou 4 restaurants de plage max. D’autant plus idéale avec les enfants que sur cette plage, ce qui n’est pas le cas partout en Martinique, le sable est fin et blanc et la mer y est très calme et peu profonde et moins de 2m séparent votre serviette du rivage : parfait pour les surveiller ou dans l’eau ou sur le sable (si c’est vous qui faîtes trempette).

Pour ce qui est des repas, nous partions avec l’idée de faire au plus simple, manger ou pas au restau souvent tout en ayant la possibilité de préparer à manger. Et avec la supérette ouverte 7/7, la boulangerie (qui fait du très bon pain), le marché tous les matins, le marché au poisson et les vendeurs d’accras, il y a de quoi faire. Notez que la Martinique est une île et donc les prix s’en ressentent pour tout, que ce soit notamment pour les fruits et légumes, la moindre pizza vous coûtera 15€ minimum. N’hésitez pas à tester les petits restau qui ne payent pas de mine. Il y en a un notamment qui jouxte la gare routière (l’endroit est insolite), on mange sur le trottoir sur des tables et chaises en plastic, le barbecue cuit des cuisses de poulet excellentes avec des sorbets maison pour bien moins cher (env 8€ l’assiette avec frites ou crudités) que le restau de plage en face qui est selon moi un joyeux piège à touristes dans lequel nous sommes tombés nous-mêmes :).

Nous retournerons à Sainte Anne avec plaisir c’est certain, allez-y les yeux fermés si vous cherchez une destination soleil kid’s friendly, en trouvant de bonnes promos vous verrez que ce type de vacances peuvent vous coûter bien moins cher que le ski (1300€ de billets d’avion, 500€ de location + budget alimentaire = le séjour de 8 jours nous est revenu à 4 à moins de 2700€ !).

Deux petits mots très rapidement concernant Zika : évidemment nous avons pris nos précautions en achetant des sprays anti-moustiques et j’avais exigé des moustiquaires dans notre location, thanks God, nous n’avons rien à signaler à ce jour nous concernant. Les enfants ont été très peu piqués (2 ou 3 fois), c’est moi qui aie comptabilisé le plus de piqûres (une petite vingtaine quand même) et je vais très bien !

Je vous souhaite une belle journée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...