Follow:
Accueil, Les regarder grandir, Parentalité

Presque 3 ans

nozenfantscheris-le-blog

Nous avons retiré les barreaux de son lit, le plan de la table à langer ne servira bientôt plus à rien, notre consommation de couches s’amenuise de mois en mois. Tom aura 3 ans dans 3 mois. 3 ans. C’en est presque définitivement terminé de parler en mois pour les vêtements (même si je persiste encore à lui mettre quelques pièces en 24m) . Bientôt il n’y aura plus de bébé à la maison, va falloir se faire un raison. Le lit parapluie pourra lui aussi définitivement être remisé à la cave. Petit à petit sa chambre va se transformer en chambre de petit garçon qu’il n’est pas encore tout à fait.

Je fais régulièrement un bon dans le passé en me souvenant de Jules a son âge. Jules a son âge était grand frère, à l’époque alors qu’il n’avait pas 3 ans, j’avais l’impression qu’il était déjà grand. Ça me fait bizarre d’imaginer Tom en grand frère. Lui qui fait si bébé comparé à son frère au même âge. Enfin seulement à mes yeux. Car pour Tom, il en est autrement. En bon deuxième il croit depuis toujours qu’il a le même âge que son grand frère et ne cesse de revendiquer qu’il est grand en nous expliquant que les bébés ne font ou ne mangent pas ceci ou cela. Et puis il a hâte d’aller à l’école, il est dans les starting blocks. Le fait d’accompagner Jules les matins dans sa classe n’y est pas pour rien !

Débrouillard il l’est assurément. D’abord, il ne porte plus de couche la journée depuis ses 2,5 ans. Il adore mettre des « culottes » comme il dit, sait mettre son pantalon et son manteau, tient parfaitement son crayon, sait presque se servir d’une paire de ciseaux, se rend aux toilettes seul et depuis ce week-end il fait du vélo avec des roulettes. Il adore les pâtes et le fromage et mange de tout (de la tarte au maroilles en passant par les moules ou encore les sushis). Côté langage, ça s’est bien débloqué ce dernier mois. « T’es you là », « hein ? » , « c est quoi ça ? » « Attends moi « , « suis grand moi ! », « alut ! » (salut).

Son héro du moment (enfin depuis 3 mois) c’est le Père Noël. Il adore aussi l’âne de Schrek et la Reine des Neiges. J’ai appris récemment qu’il aime bien se mettre sur l’estrade à la crèche et chanter Petit Papa Noël devant ses copains. Ça le caractérise bien. Tom n’est pas un timide et j’admire de jour en jour sa personnalité désinhibée qui se dessine. Alors que nous connaissons quelques soucis de gestion des émotions avec Jules, Tom dit et exprime ses sentiments. Je suis toujours surprise de l’entendre dire  » nan ai peur » (de l’eau entre autre, on ne sait pas d’où ça vient…). Ce que son frère n’a par exemple jamais formalisé à son âge. Il dit aussi « c’est cool » ou « c’est nul ça « , du haut de ses 90 cm, ça nous fait rigoler.

Sinon, les 2 frangins s’entendent à merveille, on assiste à leur complicité qui grandit tous les jours (je vous en avais déjà parlé ici). Bon Jules m’a demandé de dessiner un sens interdit à coller sur sa porte pour que son frère arrête de squatter sa chambre. A vouloir jouer les grands, Tom a une grande tendance à se désintéresser des jouets de son âge. Depuis quelques jours avec son frère, ils nous font une demo de hip hop le soir sur le tapis du salon « on fait le hip hop » comme dit Jules. Alors que l’un tente une figure improbable qu’il pense réussir à la perfection, l’autre suit en s’élançant pour atterrir et se rouler par terre avec une grâce folle 🙂

Chaque jour qui passe nous conduit vers un peu plus d’autonomie, dimanche, alors qu’ils étaient tous les 2 à vélo, nous n’étions pas encombré d’une poussette, la vigilance un peu moins soutenue, hum ça s’appellerait pas le début d’une tranquillité retrouvée ça ?  (que seul le mal de fesse de Tom, acharné sur son vélo depuis 20 minutes a brisé en cette matinée glaciale…:)

Dans 3 mois il aura 3 ans et en septembre prochain nous vivrons une rentrée spéciale : l’entre en CP de Jules et celle en 1ère Année de maternelle de Tom. Une nouvelle étape, The grande étape pour tous les 4. Une étape qui va nous éloigner définitivement du monde des bébés. Une étape dont je suis déjà nostalgique 9 mois à l’avance (imaginez le jour J…).

nozenfantscheris-le-blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply