Follow:
Accueil, Loisirs, Ma life, Sorties

Un week end vivifiant en Baie de Somme

plage-le-crotoy-baie-de-somme

Tout d’abord comme le veut la tradition : je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que 2016 vous soit aussi douce que pétillante, heureuse, chanceuse et pleine de santé pour vous et vos proches. Avez-vous passé de bonnes vacances ? Comme je vous l’avais indiqué dans mon billet précédent, nous nous sommes offert un petit week-end en famille chez Pierre et Vacances à Fort Mahon entre Noël et le jour de l’an et ces 3 jours en famille (bien que sportifs) nous ont fait un bien fou ! Au programme : pas de programme :), n’ayant pas eu le temps de préparer ce petit trip réservé moins de 10 jours à l’avance (merci Voyage Privé et ses 30% de réduc) nous avons tout découvert « en live » sur place.  Si jamais vous souhaitez vous offrir un petit bol d’air iodé en famille prochainement à 2h30 de Paris, ce billet peut peut-être vous être utile.

Notre point de chute se situait donc chez Pierre et Vacances Belle Dune, une première pour nous. En 3 jours nous n’avons pas pu tout tester mais qu’importe, la priorité était d’avoir une location confortable, fonctionnelle et tout près de la mer. Contrat rempli. Notre petite maison était parfaite pour nous 4 : salon-cuisine US au rdc et 2 chambres-sdb à l’étage (à l’origine ce type de maison est prévu pour 6 personnes, nous l’avons choisie délibérément pour ses 2 chambres). L’espace est très bien pensé et hyper optimisé. Quant à la déco, même s’il s’agissait du cadet de mes soucis pour 3 jours, ce fut une bonne surprise : ni trop, ni pas assez, le juste milieu qui ne fait pas mal aux yeux, la couleur des murs du saon-cuisine rappelle le turquoise de la mer toute proche, le tout réchauffé par quelques jolis cadres de prises de vues locales, on s’y est senti bien. Et puis, la vue du salon et des chambres donnant sur un plan d’eau et des roseaux avec les maisons de toutes les couleurs tout autour est clairement charmante. Bref, pourtant assez exigeante, je n’ai rien à redire sur notre logement.

J’ai aimé :

  • la propreté et le fait que les maisons soient neuves (enfin c’est l’impression que j’ai eu)
  • la fonctionnalité de la maison
  • la vue reposante sur le plan d’eau et la forêt
  • l’équipement en général de la maison et plus particulièrement de la cuisine (même s’il n’y a pas de four : ça peut être utile si on vient plus de 3 jours MAIS il y a un lave vaisselle !)
  • les nombreux placards
  • le kit pour la cuisine qui est fourni (une éponge, un torchon, du liquide vaisselle, des tablettes pour le lave vaisselle)
  • la possibilité de louer sur place des vélos et des rosalies pour toute la famille (nous ne l’avons pas fait mais ça doit être très sympa au printemps notamment)

Le seul petit bémol fut notre dernière nuit   : à chaque coup de vent, une poutre en bois grinçait dans la toiture au dessus ma tête ce qui m’a réveillée à 4h11 du mat’ avec la frousse que la charpente ne s’écroule sur nous à chaque coup de vent…Hyper désagréable, heureusement c’était la dernière nuit.

Pour ce qui est des activités, éloignés du centre du Village Pierre et Vacances (nous étions dans le quartier des Maisons de la Plage), nous n’avons pas eu l’occasion en si peu de temps de profiter pleinement des activités proposées. Mais bien sûr nous avons testé l’Aquaclub. Sur ce point, difficile d’être objective car je n’aime déjà pas trop la piscine à la base (sacrifice maternel dirons-nous), pas la peine de faire des ronds de jambe : je n’ai pas aimé. Mais ce pour des raisons très personnelles : des raisons qui incombent d’abord à ma frilosité (j’aime les mers chaudes, très chaudes et à la piscine j’ai tout le temps froid) puis à l’âge de mes enfants. En cette période de vacances scolaires, il y avait énormément de monde tant aux vestiaires que dans le bassin (je pensais que l’espace était beaucoup plus grand), l’épreuve du maillot de bain à mettre, se déshabiller, habiller les enfants, tout ça dans des cabines riquiquis, prévoir une pièce de 2 euros pour le vestiaire, mais finalement 2×2€ pour cause de vestiaires trop petit pour 4, la croix et la bannière pour trouver 4 transats dispo pour poser nos serviettes, un Minus qui ne veut pas mettre un orteil dans l’eau et qui exige les bras…bon disons que l’expérience n’a pas durée longtemps.

En revanche, Jules, lui a adoré nager avec ses brassards et faire le grand toboggan avec son père. Pour les enfants qui aiment l’eau, pas de doute c’est l’éclate. J’ai carrément préféré la petite ferme située juste à côté, des biquettes, des lapins, un poney, des poules : parfait pour Tom  et beaucoup moins de monde 🙂

En fait, nous avons surtout profité des abords de Fort Mahon, l’occasion de connaître le restaurant à 4 notamment 🙂 où tout s’est si bien passé que nous l’avons réitéré le lendemain. D’abord au Crotoy (situé à 19km de Fort Mahon) puis ensuite à Saint Valéry Sur Somme (situé à 28km de Fort Mahon) où les frites (sans les moules pour les enfants) ont ravi tout le monde ! Je vous conseille un petit tour dans la cité médiévale de Saint Valéry, c’est très mignon.

Et puis nous avons fait quelques balades sur la plage, la raison première du choix de notre destination. Ces balades qui font un bien fou à tout le monde ( sur la plage, y a carrément moins de monde qu’à l’Aquaclub :). Les couleurs y sont magnifiques ! Bref, on a passé un super séjour en Baie de somme ! Dommage que nous n’ayons pas pu apercevoir quelques phoques, c’est notre seul regret.

plage-fortmahon-baie-de-somme Belle journée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply Benoit

    Oui, il y a de quoi faire en Baie de Somme. Je conseille également aux voyageurs d’intéroger l’office de tourisme sur les nombreux événements ayant lieu au Crotoy, car il y en a beaucoup : Fête de l’oiseau, fête de la vapeur, quermesse aux moules, etc. 🙂

    30 mai 2016 at 16 h 49 min
  • Leave a Reply